La Bourse du travail de Cotonou a servi de cadre hier, jeudi 24 novembre 2022 à une journée de réflexion sur le thème : « Suivi et évaluation des activités de sensibilisation en 2022 sur les violences et le harcèlement sexuel sur les lieux de travail et da ns les secteurs couverts par l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, du Tabac, du Catering et des Branches Connexes (Uita-Bénin). Les travaux de ces assises ont été ouverts par le Coordonnateur de l’UITA-Bénin, Guillaume Tossa. Il était assisté du Secrétaire régional adjoint de l’Uita-Afrique, Siméon Dossou.
Organisé par le Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita, cette journée de réflexion vise à savoir si les violences et le harcèlement sexuel sont bien maîtrisés et compris par tous les travailleurs. De façon spécifique, elle va permettre de comprendre si les violences domestiques sont bien maîtrisées par les participants ; l’impact des violences domestiques sur les femmes travailleuses est bien internalisé ; le point sur les sensibilisations au titre de 2022 des structures est fait et présenté par les participants et enfin si le suivi des campagnes de sensibilisation par structure est apprécié. Au menu de ces assises, une communication introductive sur le thème « La violence domestique et son impact sur les femmes travailleuses » ; une présentation des rapports d’activités de sensibilisation en 2022 sur les violences et le harcèlement sexuel sur les lieux de travail par les membres du Comité VBG suivie de discussions générales.
Dans son mot de bienvenue, la Vice-présidente du Comité des femmes des syndicats du Bénin affiliés à l’Uita (Cofesyb), Aurélie Egué a rappelé qu’il y 04 ans que le comité VBG a été mis en place dans le cadre de la lutte contre les violences et le harcèlement sexuel basés sur le genre sans oublier les violences domestiques en vue d’éradiquer ce fléau qui mine la société et qui freine son plein épanouissement. Aussi, a-t-elle poursuivi, cette journée de réflexion entend évaluer les campagnes de sensibilisation menées de 2021 à 2022. A cet effet, la Vice-présidente du Cofesyb, Aurélie Egué a invité les participants et participantes à une attention soutenue en vue de l’atteinte des objectifs fixés.
Ouvrant les travaux, le Coordonnateur de l’Uita-Bénin, Guillaume Tossa a souligné que le moment est venu pour chaque responsable de dire ce qu’il a fait pendant 04 ans pour l’éradication des violences domestiques sur son lieu de travail et par la même occasion exposer les résultats obtenus. Selon ses propos, le Bénin a déjà montré sa volonté face à la problématique au plan national. Il en veut pour preuve, les lois votées par l’Assemblée Nationale et les décrets pris pour lutter contre le harcèlement sexuel au Bénin. Outre cela, a-t-il précisé, le Bénin doit œuvrer pour franchir le pas de la ratification de la convention de lutte contre ce fléau au plan international. Pour sa part, M. Guillaume Tossa a émis le vœu que sortent de ces assises, des recommandations concrètes pour une éradication efficace des Violences basées sur le genre (VBG) au Bénin.
Wendy J. KEDOTE (Coll)