Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Commune de Djakotomey / Nomination de la PRMP
Des pressions politiques pour imposer un cadre au Secrétaire Exécutif


Depuis quelques semaines la nomination de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la Mairie de Djakotomey est au cœur d’un tiraillement et divise les membres du Conseil Exécutif. Une nomination dont la loi donne pourtant plein pouvoir au secrétaire exécutif vu qu’il s’agit d’une commune ordinaire. Malheureusement, cette nomination a du plomb à l’aile.

De sources bien renseignées et très proches de l’administration communale de Djakotomey, dans le département du Couffo, des pressions fusent de toutes parts, et surtout plus de la part d’un groupe d’acteurs politiques en vue d’imposer au Secrétaire Exécutif le cadre qu’il faut nommer à ce poste. S’il vrai que le secrétaire exécutif face à l’énorme pressions subies de la part de ce lobbying qui est entrain de lui imposer un choix, a dû recourir à la cellule de suivi et de Contrôle de la Gestion des Communes de la présidence à un moment donné pour savoir la conduite à tenir par rapport à la liste des cadres de la mairie éligibles à ce poste ; il faut tout de même signaler que les directives et recommandations données par la cellule de suivi et de Contrôle de la Gestion des Communes de la présidence n’ont pas permis de trancher la question. Dans ce feuilleton, on apprend selon une lettre à lui adressée par la structure saisie suite à sa requête, et consultée par votre journal ‘’Le Matin’’, deux personnes ont été déclarées éligibles au poste de PRMP. Il s’agit de M. Ludovic HOUEDE, ancien Secrétaire Général de la Mairie de Djakotomey et de M. Dodji FANGNIHOUN, actuel PRMP. C’est parmi ces deux cadres que la Cellule recommande de choisir la Personne Responsable des Marchés Publics de la Commune. Avec cet avis de la cellule de suivi et gestion des communes, l’on pensait que le choix allait être enfin plus facile au S.E, mais erreur, c’est le contraire, les pressions ont pratiquement doublées ces derniers jours au point de vouloir faire craquer le S.E. Selon les mêmes sources, il serait sur le point de céder après tant de résistances. 

En effet, réuni le mardi 29 Novembre 2022, le Conseil de Supervision n’a pu s’entendre sur celui qu’il faut choisir parmi les deux. On apprend que certains membres du Conseil militeraient pour un soutien politique dont la présence à ce poste pourrait fragiliser le Secrétaire Exécutif. Un autre camp mise sur l’autre qui selon les mêmes sources ne disposerait d’aucun lien avec les milieux politiques. On lui reproche simplement d’avoir des affinités avec certains membres du conseil communal. Une situation que le SE, malgré le plein pouvoir que lui donne la loi, n’arrive pas à trancher.

On se demande réellement pourquoi, au lieu de faire son travail, en toute neutralité, et d’impartialité, il se voit obliger de vouloir pactiser avec certaines personnes au sein du Conseil de Supervision et se laisser influencer. Est-ce à dire qu’il n’est pas la hauteur de cette mission républicaine à lui assigner ? De toutes évidences, il sera le seul à répondre de ses actes devant la loi au où il cèdera aux pressions. Beaucoup se demandent ce qui empêche le S E de cette commune de Djakotomey à prendre sa responsabilité en faisant preuve de courage et d’abnégation lorsqu’on sait que la loi lui donne même le pouvoir de choisir en dehors de ces deux personnes s’il le désire. Pourquoi ne pas alors laisser ceux qu’on lui propose pour chercher la PRMP ailleurs afin de vider cette situation qui a trop duré ? Selon plusieurs usagers et acteurs de cette commune de Djakotomey, le SE de Djakotomey est un excellent cadre et dont les performances depuis son installation suscitent félicitations et admirations. Nombreux sont ceux qui saluent sa gestion depuis qu’il est en poste. Mais tout porte à croire que cette situation dans laquelle il semble se laisser trainer risque d’être le point noir qui va ternir son image. Vivement qu’il reste égal à lui-même et évite ce piège à lui tendre. Affaire à suivre

J.DOSSOU



Jean DOSSOU
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication