Dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a procédé ce mardi 13 décembre 2022 au tirage par ordre de passage des partis politiques en lice dans les médias de masse de service public et du secteur privé. A cette occasion, la Décision N°22-046/Haac du 08 décembre 2022 portant réglementation de la campagne électorale pour ces élections a été rendue publique.
A l’exception des partis politiques Les Démocrates et MPL, toutes les autres formations politiques en lice pour les élections législatives du 08 Janvier 2023 ont répondu présentes à l’invitation de la Haac. En effet, cette rencontre entre les représentants des partis politiques, cadres et conseillers de la Haac, les responsables de l’Ortb et le Patronat de la presse entend permettre aux formations politiques en compétition pour le scrutin de Janvier prochain d’user de leur droit d’accès aux médias de masse de service public et du secteur privé ayant une existence légale en République du Bénin, pour s’adresser à la Nation, défendre leurs programmes, renforcer l’adhésion de leur partisans et s’attirer les bonnes grâces d’un électorat sûr.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a rappelé que son Institution conformément aux dispositions du Code de l’information et de la communication, prend des mesures spécifiques pour réglementer la campagne médiatique des élections pour laquelle elle prend une décision pour fixer les conditions d’organisation de la campagne médiatique. Il a tenu préciser quelques innovations au nombre desquelles la liberté est accordée aux organes de presse légaux de passer des contrats avec les partis politiques de leur choix ; le programme 1qui permettra aux partis politiques d’enregistrer et de passer leurs messages sur les médias retenus par la Haac ; le programme 2 qui permet le débat entre les partis politiques en lice de mieux communiquer sur les projets législatures et l’allègement des heures de rediffusion des messages pour permettre aux partis politiques de se consacrer à d’autres activités de la campagne et surtout aux médias d’exécuter leur contrat. « Par ailleurs, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a indiqué que les activités de cette séance sont d’une importance si capitale qu’elles peuvent compromettre le processus électoral si elles sont mal menées ou au contraire amorcer son plein succès si tout est fait dans les règles de l’art. A cet effet, il a émis le vœu que chacun y mette du sien avec patriotisme pour que les différentes activités se déroulent dans la transparence absolue afin que les méfiances et les conflits soient évités.
A l’issue du mot introductif de l’autorité, les personnes mandatées par les partis politiques à savoir Bloc Républicain, FCBE, UP Le Renouveau, MOELE-Bénin et enfin l’UDBN ont procédé à tour de rôle au tirage de leur numéro d’ordre de passage sur les émissions. A l’issu de cet exercice, il en ressort que c’est le parti Moelle-Bénin qu i passe en premier, suivi du Bloc Républicain, après le MPL, les Démocrates en 4ème position, la FCBE 5ème, l’Udbn 6ème puis l’UP-R en position 7. Signalons qu’au cours de cette séance, la Décision N°22-046/Haac du 08 décembre 2022 portant réglementation de la campagne électorale pour ces élections a été lue par le 1er rapporteur de la Haac, Fernand Gbaguidi.
Wendy J. KEDOTE