Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Grand prix littéraire du Bénin et Salon national du livre
Jean Michel Abimbola présente les réaménagements envisagés à l’édition 2023


 L’édition 2023 du Grand prix littéraire du Bénin interviendra avant celle du Salon national du livre. L’annonce a été faite ce mercredi 14 décembre 2022, à la cérémonie de délibération et de remise de prix aux lauréats de la 4ème édition du Grand prix littérature du Bénin, à Cotonou. De l’exposé du ministre du tourisme, de la culture et des arts, il ressort qu’il y aura un léger aménagement du calendrier des activités de célébration de la littérature béninoise au cours de l’année 2023 

 

Le Ministre Jean-Michel Abimbola du tourisme, de la culture et des arts, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à favoriser toutes les filières de l’édition et à rendre compétitive la littérature béninoise sur la scène continentale. C’était à l’occasion de la cérémonie de délibération et de remise de prix aux lauréats de la 4ème édition du Grand prix littérature du Bénin ce mercredi 14 décembre 2022 devant les acteurs de la chaîne du livre, les membres du Comité de présélection et ceux des jurys des différentes catégories de prix attribués. Selon le ministre Abimbola, il importe de donner à chaque œuvre littéraire primé au plan national ou international, l’occasion d’acquérir un label et par ricochet, plus de visibilité. 

 

 

 

« Toutes choses qui facilitent à la fois son positionnement dans les rayons des librairies et dans les instances académiques. » a indiqué le Ministre du tourisme, de la culture et des arts. L’initiative du Grand prix littéraire du Bénin est pensée dans ce sens. C’est d’ailleurs dans cette optique que deux prix spéciaux (Prix de l’Editeur et Prix du Journaliste ou chroniqueur littéraire) ont été créés l’an dernier. Ils visent, selon le Ministre en charge de la culture, à reconnaitre et à saluer le travail qu’accomplissent les éditeurs dans la détection et la révélation des talents, et les chroniqueurs littéraires, dans leurs analyses et décryptages des œuvres et dont ils partagent le contenu avec le public. 

C’est donc dans cette même logique qu’interviendra un aménagement du calendrier de l’organisation de ces deux événements afin de permettre à l’œuvre primée à l’édition 2023 du Grand prix littéraire du Bénin de faire l’objet d’une promotion conséquente et d’être célébrée à l’occasion du Salon national du livre qui interviendra quelques jours plus tard. 

D. Eleuthère. AYENA

 



Eleuthère AYENA
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication