Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Construction et équipement de l’UNSTIM d’Abomey
Remise officielle du site par la MESRS Éléonore  Yayi LADEKAN


La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs), madame Éléonore Yayi LADEKAN et le Directeur de l'ACISE (Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l'Education), monsieur Adam PINTO, ont procédé à la remise du site pour la construction et  l’équipement de  l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey. S’était mardi 13 décembre 2022 à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise de site en présence de la communauté universitaire de l'Unstim en général  et du conseil communale d’Abomey en particulier. 

 

Un nouveau jour s’est levé à l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey. Le lancement officiel des travaux de construction et d’équipement de ladite université. Un évènement fortement salué par toute la communauté universitaire et les autorités communales de la ville d’Abomey. De façon spécifique, il s'agit de la construction d'infrastructures pédagogiques et de blocs administratives et un bon cadre de vie de travail à la communauté universitaire de l'Unstim selon la présentation faite par l'architecte MY ZIDANE BELLIMAN. Le projet prend en compte, la construction de l'Institut National Supérieur des classes Préparatoires aux Etudes d'Ingénieurs (INSPEI), du Rectorat de l'UNSTIM, d'un Restaurant, d'un Bloc résidentiel (dortoirs) pour les étudiants, d'une Infirmerie, et des locaux annexes ( guérite principale, guérite secondaire, local TGBT Poste transformateur, Local de maintenance, Bâche à eau et château d'eau, Réseau AEP, Clôture, et puis des Voiries et réseaux divers. Toujours selon l’architecte, ce projet n’est rien d’autre qu’une réponse au défi de la qualité de l’enseignement supérieur  qui s'inscrit dans la démarche  contrôle qu’imposent les chantiers du PAG. Poursuivant son développement, il a fait savoir que l’entreprise en charge de la mise en œuvre du projet respectera les délais d’exécution et livrera un ouvrage durable respectueux des orientations de l’environnement, de la transition  énergétique et des ODD,  afin que l’UNSTIM augmente ses capacités en infrastructures administratives et pédagogiques de qualité

 

 

 

« Enfin, le grand rêve de la communauté universitaire de l'Unstim à Abomey pourrait se concrétiser.  Les populations de cette commune pourront également se réjouir d'avoir bénéficier un grand joyau universitaire sous le règne de la gouvernance du Chef de l'État Patrice TALON. » Ainsi, s’est exprimé le Professeur Edmond Codjo ADJOVI, Vice recteur en charge des Affaires Académiques et représentant le Recteur Joachim Djimon GBENOU dans ces mots de bienvenue au cours de la cérémonie de remise de site à l'entreprise réalisateur CMM SÉQUENCE. Il faut préciser ici que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherches Scientifique assure le maitre d'ouvrage du projet. L'attributaire est le  Groupement Séquence  et  Chantier Marocain Modernes (CMM) en est le mandataire. La conception et l'élaboration de la structure architecturale du projet a été développé par l'architecte MY ZIDANE BELLIMAN.  Au cours de la visite qui a suivi la cérémonie de remise site du site, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi LADEKAN a invité tous les acteurs impliqué dans les travaux de construction de l’UNSTIM à s'investir pour que le délai de livraison soit respecter. Saisissant cette occasion, les étudiants, les enseignants chercheurs et le personnel administratif par la voix de leur représentant respectif ont exprimé et témoigné toute leur gratitude à l'endroit du gouvernement et de son Chef pour cette initiative qui vient de prendre corps pour le bonheur de toutes les composantes de l'université d'Abomey.

 

L.E



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication