Un consortium d’établissements français constitué de l’INSA Rouen et Rennes, Université Cergy Pontoise, le CNAM, l’Université Le Havre Normandie en coopération avec Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) du Bénin ont déposé à l’ANR le projet « Renforcement de la qualité et la professionnalisation des formations aux métiers de la ville durable dans l’Enseignement Supérieur au Bénin : un défi de l’employabilité pour répondre aux besoins actuels en compétences dans l’Ingénierie de la Construction et de l’Aménagement du Territoire (ICAT). ».
Dans le cadre du processus de sélection de l’ARN, l’ULHN a décidé d’envoyer une délégation pour rencontrer les partenaires béninois, évaluer les besoins des enseignants chercheurs et enrichir la réflexion autour des axes du projet, l’harmonisation des contenus, la mise en ligne d’enseignements (FOAD), la formation des enseignants à l’utilisation de la plateforme Moodle, la prise en compte de l’égalité entre les genres dans le cadre du projet et des formations, le renforcement au niveau des équipements du laboratoire de recherche de l’UNSTIM. La délégation de l’ULHN est constituée d’Anne Pantet, Professeur de Génie Civil - Géotechnique - Géomatériaux - Ouvrages du patrimoine, Maçonnerie, Responsable de la Licence professionnelle "Conduite de Travaux en Souterrain et Ouvrages Géotechniques" et de Cécile MAOUT, responsable de la Mission d’Appui à la Pédagogie et cheffe de projet « Réussites Plurielles ». Sous la coordination du Professeur Edmond Codjo ADJOVI, Vice-recteur en charge des Affaires Académiques assurant l'intérim, la délégation a tenue une séance de travail avec les membres du conseil rectoral de l'UNSTIM, certains chefs services , notamment le Service informatique, la scolarité centrale et quelques enseignants-chercheurs. Elle a eu droit également à une visite guidée des installations de l'UNSTIM afin de prendre connaissance de l'existant pour savoir quoi apporter de nouveau.
Enfin, les orientations du projet ICAT suivent les recommandations du rapport du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin sorti le 2 novembre 2022 « Transformation des universités traditionnelles publiques en modèle e-learning ou hybride au Bénin ». Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Éléonore YAYI LADEKAN, en visite à l’UNSTIM ce mardi 13 décembre a confirmé l’intérêt du gouvernent béninois pour ce partenariat qui va apporter assez de choses pour toute la communauté universitaire.
L.E