Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Retards et discriminations dans la mise en place du Microcrédit Alafia dans le septentrion
TOGNIFODE invite les SFD à plus de célérité dans les opérations


Les mesures d’assouplissement mises en place par le Gouvernement du Bénin pour faciliter l’accès des populations aux microcrédits Alafia cnt du plomb dans l’aile dans le nord Bénin. Malgré les dispositions et autres mesures prises par le gouvernement, les choses ne se passent pas comme cela se doit. En témoigne, les plaintes relatives à la lenteur dans l’octroi des crédits et parfois même, des cas de discriminations relevées. 

Des femmes se plaignent de ne pas être satisfaites à temps, pour des raisons qu’elles ignorent. Mieux, les statistiques enregistrées au niveau du Fonds National de la Microfinance montrent que dans certaines localités, les taux de décaissement, bien qu’importants, ne correspondent aux prévisions de l’Etat en termes de besoins de la population cible. 

Ne pouvant pas pas laisser cette pagaille perdurer, la ministre Véronique TOGNIFODE, des Affaires Sociales et de la Microfinance, a rencontré à Natitingou, jeudi 15 Décembre 2022, les responsables des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) partenaires du FNM des 4 départements du Nord pour leur faire part des plaintes des concitoyens et leur demander de revoir leur dispositif pour se conformer à la vision sociale du Gouvernement. 

 

 

 

"En mettant en place le microcrédit Alafia, le Gouvernement est dans une stratégie de réduction du taux de pauvreté au Bénin que vous ne semblez pas vouloir accompagner..."

La Ministre a exprimé son mécontentement à propos des taux de décaissements faibles dans ces 4 départements, alors que le produit Alafia 2 de 100.000f est mis a disposition par le Gouvernement depuis 6 mois. 

Par ailleurs elle a rappelé que le microcrédit Alafia est destiné aux personnes qui en remplissent les conditions bien sûr mais sans discrimination: quels que soient le sexe et le bord politique des bénéficiaires. Le handicap ne doit pas être non plus un facteur de discrimination». A déclaré la Ministre Tognifodé qui a invité les SFD à se conformer au cahier de charge et surtout à s’inscrire dans la vision du Gouvernement qui s'emploie à mettre les populations de toutes les localités au travail. Depuis Natitingou, Véronique TOGNIFODE a demandé à tous les SFD partenaires du FNM à améliorer leur mécanisme de déploiement dans toutes les localités. Toute fois, elle a salué la performance de certains SFD qui font du bon travail sur le terrain avec un taux de pénétration et de recouvrement important.

Ducas Eleuthère AYENA



Eleuthère AYENA
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication