Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a procédé le jeudi 15 décembre 2022 à l’inauguration de la mini-centrale solaire photovoltaïque résiliente pour la fourniture de services d’énergie propre hors réseau aux populations vulnérables de Atangodo dans la commune d’Avrankou. La construction de cette infrastructure énergétique s’inscrit dans le cadre du Projet de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques (PANA ENERGIE).
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune d’Avrankou, Gabriel Ganhoutodé a salué la mise en service de la mini-centrale photovoltaïque d’Avrankou qui constitue une phase qui marque la mise en service de quatre (04) autres mini-centrales photovoltaïques financées également par le PNUD pour le compte de Djidja, Savalou, Copargo et Sinendé. Il a pour finir, exprimé la gratitude des populations d’Atangodo qui voient désormais leurs peines soulagées grâce à la volonté du Gouvernement du Président Talon à travers la bonne coopération entre le Ministère de l’énergie et le PNUD.
Présentant le joyau, M. Clément Bill Akouèdénoudjè de PANA ENERGIE a souligné que cette centrale solaire est construite sur une superficie d’un ha et contribuera au développement des activités génératrices de bénéfices (AGB) résilientes telles que la fabrication et la commercialisation de la glace, la conservation des produits agro-alimentaires, la recharge des équipements de faibles puissances (téléphone GSM, lampes portatives etc) à base de solaire en remplacement des lampes torches à piles, des lampions à pétrole, des groupes électrogènes à essences ou gasoil et ceci dans le respect de l’environnement. Renchérissant ses propos, le préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou a indiqué que la question énergétique est au centre de la gouvernance du Président Patrice Talon. De façon progressive, a-t-elle poursuivi, toutes les localités du territoire national découvrent les bienfaits de cette vaste politique qui vise à rendre disponibles une énergie de qualité à tous. Le préfet Akpotrossou a pour clore ses propos, remercié le Chef de l’Etat, Patrice Talon, tous les membres du Gouvernement ainsi que les acteurs à divers niveaux qui ont contribué à la conception, le financement et la mise en service des 5 mini-centrales photovoltaïques résilientes pour la fourniture de services d’énergie aux populations béninoises. Dans son intervention, le Représentant résident du PNUD, Mohamed Aoulé Abchir a rassuré l’opinion publique que sa structure sera toujours aux côtés du gouvernement du Bénin pour réaliser ses ambitions en matière d’atteinte des objectifs de développement durable et ce dans tous les secteurs. Cependant pour les années à venir, a-t-il fait observer, un accent particulier sera mis sur l’accélération de leurs efforts en matière d’énergie pour l’atteinte de son accès universel à l’horizon 2030. « Notre ambition à ce niveau est forte : atteindre 100% d’accès à l’énergie au Bénin. Ceci est une priorité absolue pour le PNUD et ce avec beaucoup de joie et de passion. C’est d’abord et avant tout l’ambition affichée par le gouvernement et nous jouerons notre partition pour sa réalisation », a-t-il martelé.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a rappelé que l’une des priorités du Gouvernement Talon est d’engager la transformation structurelle de l’économie par des réformes pour renforcer le secteur énergétique national. C’est pourquoi, dit-il, le Gouvernement Talon a fait le choix de renforcer les capacités énergétiques du Bénin par le développement des énergies renouvelables à travers le projet PANA Energie dans les localités hors-réseau et vulnérables aux impacts des changements climatiques. Par ailleurs, le ministre Houssou a précisé que l’appui du PNUD au Gouvernement à travers son département va contribuer à coup sûr à un changement transformationnel profond du secteur énergétique de tous ces localités vulnérables par l’amélioration du mix énergétique national et la politique de l’électrification hors-réseau du Bénin ; une offre diversifiée des services énergétiques aux populations bénéficiaires pour l’électricité propre par l’éclairage public, l’éclairage domestique et enfin la réduction des gaz à effet de serre. Le ministre Houssou a pour finir, remercié le PNUD pour la concrétisation de ces infrastructures qui réduiront la disparité observée entre les urbains et les ruraux en répondant à l’aspiration légitime de la population rurale d’accéder à une meilleure qualité de vie. Signalons que la construction des 5 mini centrales photovoltaïques dans les communes d’Avrankou, Djidja, Savalou, Copargo et Sinendé s’élève à 447.921.740 F Cfa.
Wendy J. KEDOTE(Coll)