Le Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en collaboration avec l'École supérieure des métiers des énergies renouvelables (ESMER) et l'Agence béninoise pour l'électrification rurale et la maîtrise de l'énergie (ABERME) ont organisé un examen régional pour la certification des techniciens en systèmes solaires photovoltaïques hors réseau. Vendredi 16 décembre dernier, les candidats admis ont reçu leur parchemin à la faveur d’une cérémonie fort simple présidée par le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou.
Cet examen régional s'inscrit dans le cadre du Programme de certification des compétences en matière d'énergie durable de la CEDEAO et est soutenue par l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ). En effet, ils sont au total 33 candidats (31 installateurs Béninois et 03 Togolais) dont 14 femmes qui ont pris part à cet examen régional. A l’issue des délibérations, 26 candidats ont été déclarés admis sur les 33 inscrits soit un taux de succès de 78,78%.
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, la représentante du PDG de l’ESMER, Rosaline Dadavi Ebo a laissé entendre que les énergies renouvelables constituent une part importante dans le Programme d’actions du Gouvernement. Ainsi, a-t-elle martelé, le Bénin pourra donc compter sur ces techniciens pour l’exécution des grands chantiers en matière d’énergies renouvelables dans la sous-région. Elle a ensuite souhaité que cette noble initiative de vérification des compétences se poursuit en 2023 avec une 3ème vague afin de renforcer la compétence technique du Bénin et la sous-région dans le sous-secteur des énergies renouvelables. Tout en félicitant les lauréats pour l’abnégation et l’ardeur au travail, Mme Rosalie Dadavi Ebo a réitéré la disponibilité de l’ESMER à accompagner la formation des cadres dans le sous-secteur des énergies renouvelables.
A sa suite, le Directeur général adjoint de l’ABERME, Dr Florent Orou Fico a précisé que cet examen de certification est une contribution forte à la "Trilogie gagnante Entreprises-Ecole-Ministère", une initiative portée par le ministre de l’énergie en personne pour préparer en amont des compétences nécessaires à la pérennisation des ouvrages réalisés dans le secteur de l’énergie. « Le développement des compétences est un incontournable que le Ministère de l’énergie s’emploie à prendre en compte dans tous les projets d’énergie notamment d’énergie renouvelable afin de mettre en place les fondamentaux devant faciliter plus tard le transfert de technologie et de compétence et de préparer les ressources humaines de qualité qui vont porter durablement les enjeux liés à la transition énergétique », a-t-il ajouté. Dans son adresse, le représentant du Directeur Exécutif de ECREEE, Alexis Kouassi Kouakou a souligné que l’organisation de ce 2ème examen par ECREEE et l’ABERME vient rendre opérationnel le système régional de certification au Bénin. A l’en croire, le programme se poursuivra par des sessions régulières de formations spécifiques à l’endroit des professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique avec l’appui technique de ECREEE et des centres de formation qui seront recrutés. M. Alexis Kouassi Kouakou a pour clore ses propos, encouragé les candidats malheureux à se former davantage afin de s’assurer d’être certifiés au prochain examen.
Pour le représentant de la GIZ, Mansour Assani Dahouénou, cet examen vise à introduire un insigne de qualité pour les compétences en énergie durable qui soit reconnu par les professionnels et les consommateurs dans tous les 15 Etats membres de la CEDEAO. Il s’est ensuite réjoui de ce qu’à l’issue de cet examen, les récipiendaires disposent des compétences nécessaires pour accomplir leurs missions d’installation des systèmes solaires photovoltaïques de haute qualité. « La Coopération allemande continuera à soutenir ECREEE dans la mise en œuvre du système de la certification régionale dans les Etats membres de la CEDEAO avec comme objectif d’assurer que la région de la CEDEAO dispose d’une main d’œuvre qualifiée et compétente dans les énergies durables », a-t-il promis.
Dans son intervention, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a indiqué que le Gouvernement Talon est déterminé à faire des énergies renouvelables le socle de notre mix énergétique. C’est pourquoi, il a été pris, il y 2 ans, la Politique nationale de développement des énergies renouvelables qui donne une vision à moyen et à long terme du rôle que les énergies renouvelables vont jouer dans le mix énergétique. D’ici 2026, a-t-il poursuivi, le Bénin aura 30% de son mix énergétique qui sera à l’origine de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, le ministre Houssou a fait observer que les centrales solaires érigées un peu partout sur le territoire national, viennent soulagées les peines des populations et contribuent à l’amélioration de leur bien-être s’améliorer. Selon ses dires, le développement des compétences humaines est donc indispensable en vue de la concrétisation des grands projets dans le secteur de l’énergie. « L’Homme est au cœur du développement et personne ne doit être laissé de côté sinon nous perdrons en efficacité », a-t-il martelé. Le ministre Houssou a pour conclure ses propos, remercié ECREEE, l’ESMER, la GIZ pour cette formation contributive au développement durable du Bénin.
Wendy J. KEDOTE (Coll)
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||