En respect au calendrier électoral établit dans la perspective des élections législatives du 8 janvier 2023, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a organisé samedi 24 décembre 2022, une formation à l’intention des Points Focaux Communaux (Pfc). C'est Nifur Hôtel de Bohicon qui a accueilli les travaux de cette formation sous la supervision de tous les membres du Conseil Électoral.
Outiller les Points focaux communaux qui constituent aussi « un maillon incontournable de la CENA dans l’organisation et le succès de tout scrutin » ; tel est le but visé par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) en initiant cette formation.
A l'ouverture des travaux de cet atelier samedi 24 décembre 2022, le Directeur Général des Élections, Boucary Abou Soulé Adam, a insisté sur le rôle des Points Focaux Communaux ainsi que leur responsabilité dans son mot de bienvenue. Le Président de la CENA, Sacca Lafia, pour sa part a rappelé quelques responsabilités qui sont celles des Points focaux communaux. Selon lui, le Point focal a pour mission d’être le relai entre la Cena et les coordonnateurs d’arrondissement. « le Point Focal de la Commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain ; le Point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera » a ajouté le président de la CENA.
Au total, trois communications ont meublé cet atelier de formation des Points Focaux Communaux. La première communication sur : «Les agents électoraux: rôles et responsabilités des Points Focaux Communaux (Pfc)». La deuxième est axée sur « la présentation pratique des documents électoraux» et enfin, la troisième communication sur « les infractions et les sanctions applicables en matière électorale».