Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Législative de 2023/ Paroles aux partis politiques
Le message des partis ‘’Les Démocrates’’, Fcbe, UP-R


La commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a donné le top des campagnes pour les législatives du 08 janvier 2023, jeudi 22 décembre dernier. Une étape importante du processus électoral qui marque la dernière ligne droite avant les élections. A peine le feu vert de la CENA donné, nous avons enregistré dans les différents Chapel politiques une multitude de messages pour sonner la mobilisation générale des militants. Retour sur les messages des partis : LD, FCBE, UP- R.

Le parti Les Démocrates c’est le parti du peuple en souffrance depuis 2016.

C’est le parti de ceux qui sont fidèles à l’esprit de la conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990. C’est le parti respectueux d’un État de droit avec la séparation stricte des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et de la presse. C’est le parti respectueux des droits de l’homme et des peuples. C’est le parti promoteur des leviers de développement économique.

Nous invitons tous les citoyens béninois sans exception à voter massivement leur parti, le parti du peuple, le parti Les Démocrates pour que les fonctionnaires qui produisent la richesse soient rétribués à juste valeur de leurs efforts. Car ce sont eux qui produisent la richesse de la nation.

Mais hélas ! Qu’en tirent-ils ? Nous invitons le peuple à voter Les Démocrates pour que les armateurs aujourd’hui en charge de la cité ne continuent point de se sucrer sur le dos du peuple, contre les professionnels qu’on paupérise et qu’on ridiculise. Nous invitons le peuple béninois à voter Les Démocrates pour que les étudiants aient des bourses d’études décentes, pour que les filles aient la chance d’être scolarisées et maintenues à l’école.

Nous invitons les béninois à voter Les Démocrates pour que les paysans vendent leur soja, leur acajou et autres au même prix que leurs homologues de la sous-région.

Voter Les Démocrates, c’est permettre le contrôle de l’action gouvernementale. 

Voter les démocrates pour que les détenus politiques sortent de la prison.

Voter les démocrates pour que les exilés rentrent au pays pour contribuer au développement de la nation.

Voter Les Démocrates pour que les femmes accèdent aux micro crédits.

 

 

 Mot du Secrétaire Exécutif National du parti FCBE

 

 

 

 

Militantes, militants,

Mes chers compatriotes,

Comme une promesse faite, notre parti a choisi résolument de rester dans l’arène politique et de jouer un rôle en éliminant de sa méthode le recours à la violence sous toutes ses formes et de privilégier le dialogue et la recherche du consensus. Le contexte actuel de notre pays oblige à tenir compte de ces fondamentaux, d’ailleurs érigées en valeurs constitutionnelles par l’historique Conférence des Forces vives de la Nation de février 1990.

Il est donc clair qu’en vue de préserver l’essentiel des acquis, nous avons un rôle éminemment historique à jouer non seulement au cours de ces élections mais surtout au cours de la mandature à venir. C’est pourquoi nous venons soumettre à votre appréciation notre programme de législature qui servira de boussole à nos députés de la 9ème législature. Nous sommes convaincus que son contenu sera mis en application en vue d’assurer la plénitude de la représentation du peuple et de rétablir notre démocratie acquise de hautes luttes...

Il s’agira de légiférer en tenant compte de l’opinion du peuple et de faire en sorte que les lois à voter soient en faveur de nos populations. Ainsi notre programme de législature est dénommé : FCBE, Un parlement du peuple pour le peuple.

Nous vous exhortons à la sérénité, au respect de soi et de l’autre, et surtout la paix.

Vive la démocratie !

Vive le Bénin !

Vive la FCBE !

Je vous remercie

 

Message du Président de l’Union Progressiste Le Renouveau

 

 

 

 

 

 

Message de campagne président

 

Militantes et militants

Le dialogue avec le citoyen, afin de le déterminer à choisir les députés à l’Assemblée nationale au titre de la 9ème législature, est engagé dès ce jour, 23 décembre 2022.

Nous avons noté, avec satisfaction, la qualité de la préparation de cette échéance déterminante pour l’Union progressiste le renouveau, par chacun et par tous.

Il a fallu pour les uns, candidats à la candidature, de dépasser les frustrations légitimes nées des choix tout aussi nécessaires et exigeants, pour ne considérer que l’engagement collectif au service du Peuple.

Il a fallu pour les autres, militants de diverses obédiences politiques, dont les fusions et les adhésions condamnent la ferveur et l’enthousiasme individuels ou de groupe à s’unir sans exigence, au sein des comités en vue d’une campagne audacieuse, offensive et cohérente.

Il a fallu aux sympathisants, citoyens politiquement déterminés, jeunes et adultes, femmes et hommes, étudiants, artisans et producteurs, agents de l’Etat ou du secteur privé, se mobiliser pour rejoindre les équipes ainsi organisées, à l’effet de les renforcer et de les soutenir par leur présence, leurs moyens et leurs prières.

Il a fallu à tous, de dépasser les difficultés structurelles, relationnelles et organisationnelles pour mieux engager le Parti à conquérir la confiance des électeurs et l’honorer pour le bien de tous.

C’est pourquoi le Présidium salue en chacune et en chacun, ce sens de responsabilité politique et d’engagement militant.

A présent, chaque électeur et chaque électrice nous attendent.

Chacun est préparé pour savoir que rien ne sera épargné à l’Union progressiste le renouveau ni aux candidats que le Parti présente à l’élection.

Parce que le scrutin du 8 janvier 2023 est une étape majeure en vue de la poursuite sereine de la transformation positive durable de notre société, chacun saura se concentrer sur la qualité de la conviction de l’électeur qui, seul, a le pouvoir d’en décider.

Parce que l’Union progressiste le renouveau marque avec constance et consistance sa volonté forte à agir davantage aux côtés du Chef de l’Etat, sur les choix politiques en vue de l’accès de tous les citoyens aux services sociaux essentiels à la santé, à l’éducation, à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures et à la sécurité, chacun sera mobilisé pour convaincre de notre capacité à en garantir la concrétisation.

Nous ne pouvons y parvenir et rendre à la campagne la qualité politique attendue qu’en nous détournant de toute tentative de diversions politiciennes fondées sur les invectives inutiles, les injures et toutes autres indignités publiques.

Nous devons démontrer à tous que notre Nation étant fraternelle, notre Parti n’a point d’autres adversaires que la pauvreté, l’insécurité, les vulnérabilités sociales et les discriminations insupportables.

Nous devons convaincre de notre détermination profonde que sont la personne humaine, dans sa complétude, et notre pays, dans sa dignité.

Le tout et partout,

Dans l’Union,

Pour le Progrès,

Par le Renouveau

Joseph DJOGBENOU

Président de l’Union progressiste le renouveau.



La Rédaction
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication