Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Législatives de 2023 dans la 19è circonscription électorale
Adjarra II Gonflé à Bloc derrière Latifou LAGNIKA du BR


48 heures après le démarrage officiel de la campagne électorale sur toute l'étendue du territoire national pour le compte du scrutin législatif du 08 janvier 2023, les candidats en lice n'ont point attendu que ce soit les dernières heures avant le vote pour descendre sur le terrain et prendre langue avec la lignée électorale. Comme à la chasse aux œufs, ceux-ci pensent qu'il faut accroître la mobilisation autour de l'enjeu du développement inclusif.

 

 

L'après-midi du dimanche 25 décembre 2022 a servi d'occasion pour le candidat du Bloc Républicain de la 19èm circonscription électorale, Latifou LAGNIKA, puisque c‘est de lui qu’il s’agit, ce digne fils de la commune d'Adjarra, est descendu dans la base militante de son parti dans l'arrondissement d'Adjarra II. Il y était avec un collège de leaders mobilisateurs dont Germain Dossou METONHEVI, conseiller communal du BR de la commune d'Adjarra, Stafford ADANDE, membre du comité communal de campagne du BR, Shymelle SINGBO, Responsable de l’organisation des Femmes BR d'Adjarra et Louis GOUDJETANDJI, un sage de ladite localité.

 

Au milieu de plus de deux cents (200) personnes à Sota-Tchémey, le 3è suppléant sur la liste BR dans la 19è circonscription électorale a réussi à convaincre femmes, hommes, jeunes et adolescents sur les principales raisons pour lesquelles Adjarra doit voter le Bloc Républicain le dimanche 08 janvier prochain. En liminaire à son argumentaire démonstratif et incitatif au vote du BR, il a fait un inventaire des réformes engagées par le gouvernement de la rupture depuis son avènement à la tête du pays et a montré qu'il faut simplement se résoudre à l'évidence selon laquelle le PAG 2 de ce gouvernement entend couvrir toutes les couches du pays n'ayant entièrement pas bénéficié des réalisations. « Nul doute ici de l'idée selon laquelle le président TALON, de par son gouvernement et surtout ses ministres qui sont du parti Bloc Républicain, a touché toutes les communes du Bénin avec ses nombreuses actions engagées. De l'eau, de l'électricité, de la gratuité de l'école pour les filles, de la cantine dans nos écoles et bien d'autres choses que nous savons tous [...] Nous devons alors pas être déroutés par nos frères qui ont faim et soif de la corruption pour rester dans la marge de la construction de la République du Bénin. Nous devons continuer à soutenir le Président Talon et ce, en militant entièrement le parti du cheval Blanc cabré, Bloc Républicain », a-t-il indiqué.

 

 

Par ailleurs, la question des microcrédits pour tous n'est pas hors du sentier des orateurs. Shymelle SINGBO, Responsable de l’organisation des Femmes BR d'Adjarra a réussi à mettre la lumière dans l'obscurité observée dans cette affaire étatique depuis des jours. Selon ses propos, il y avait de mauvais jeux de sélection, de trie et de distribution au niveau des systèmes financiers en charge de l'offre du microcrédit "Alafia". Cependant, les bonnes résolutions sont déjà prises par la ministre des affaires sociales et de la microfinance afin qu'en 2023 toutes les femmes puissent en bénéficier aisément. De ce fait, Shymelle SINGBO rassure les femmes de Sota-Tchémey de son prochain passage dans le village pour faciliter la collecte des dossiers pour l'obtention dudit microcrédit.

À tout cela vient s'ajouter la fondamentale raison de la descente du candidat Latifou LAGNIKA dans ledit arrondissement. Il faut, à juste titre, souligner qu'il est question de la bonne raison de voter le Bloc Républicain à Adjarra. D'abord, il a justifié que voter le Bloc Républicain, c'est rendre son vote utile pour soi-même et pour son entourage. « La première raison pour laquelle nous devons voter le BR le dimanche 08 janvier, c'est que la commune d'Adjarra a ses fils très bien positionnés pour défendre ses causes une fois élus comparativement aux autres partis politiques qui continuent de mettre Adjarra derrière les bons émoluments politiques. Deuxième raison : les élections législatives sont des élections de proximité. Et le BR nous présente des candidats qui vivent les mêmes réalités que leurs populations ; soit nous votons BR pour que ce qui est à nous en politique nous revienne à temps et dans la clarté. La troisième raison qui doit nous aiguillonner pour voter le BR est que la sécurité des réformes engagées par le Président TALON doit être une lutte commune ; nous ne devons alors, pas permettre à un politiqueur de rendre à nul les nobles actions émises par le Président Patrice TALON. Somme toute, nous devons voter le BR parce que les ministères concernés pour la réalisation de nos besoins dans la commune d'Adjarra sont dirigés par des militants, membres fondateurs du Bloc Républicain. Que ce soit le ministère de l'énergie, le ministère de l'eau et des mines, le ministère du cadre et développement durable, le ministère du travail et de la fonction publique, celui des enseignements maternel et primaire, ils sont tous BR. Et donc, plus nous voterons massivement le BR le 08 janvier, plus le BR sera le parti majoritaire à l'Assemblée Nationale et dans les autres institutions de la République », explique le candidat Latifou LAGNIKA.

 

Convaincus ainsi de l'utilité de voter le Bloc Républicain pour une cité des tambours prospère, les militants du BR du village Sota-Tchémey ont salué à cris de joie et d'allégresse l'exposé politique de leur candidat par voix de leur Chef-Village, Lucien Assogba METOTONDJI. Ce dernier réitère l'engagement de sa communauté pour une victoire assurée du parti du cheval Blanc cabré. « Au regard de nos différents besoins dans notre village Sota-Tchémey et vu la pertinence de l'exposé de notre leader, nous pensons qu'il n'y a pas mieux que le BR apparemment parmi les partis politiques existants au Bénin. Car, les élections communales de 2020, l'actuel maire d'Adjarra et sa suite nous avait contraint à faire son parti (ex-UP) avec des promesses qui leur sont restées jusqu'au aujourd'hui une dette qu'ils paieront tôt ou tard à la communauté des Adjarranous de Sota-Tchémey. Comme le charme de notre relation avec eux est brisée, nous avions préféré la rupture. Et cette fois-ci, nous voudrions voter le Bloc Républicain ou le Cheval Blanc cabré », rapporte-t-il.

Le pacte de la victoire du Bloc Républicain est ainsi scellé dans le village Sota-Tchémey dans le l'arrondissement d'Adjarra II. Félicitations et bon courage, il reste à dire aux leaders politiques Républicains d'Adjarra afin qu'au soir du 08 janvier 2023, ces efforts qui sont en train d'être consentis deviennent de très bons résultats.



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication