Pour avoir servi avec dextérité, loyauté et engagement au profit de la nation béninoise, vingt-six(26) fonctionnaires des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin viennent d’être promus aux différents grades. Au nombre de ces dignes serviteurs dont les mérites sont reconnus par l’Etat béninois, Richard Mahougnon Wilfrid Yonlonfoun. Il est promu au grade d’Officier conservateur des Eaux, Forêts et Chasse. La cérémonie s’est déroulée Mardi 20 Décembre à Cotonou.
En application des dispositions de l’article 121 de la Loi n° 2015-20 du Juin 2015 portant statut spécial des personnels des Forces de sécurité publique et assimilées et de l’article 94 du décret n° 2016-147 du 17 Mars 2016 portant statuts particuliers des corps des personnels des Eaux, Forêts et Chasse, vingt-six (26) fonctionnaires de la Direction des Eaux, Forêts et Chasse sont reversés dans le corps des Officiers conservateurs des Eaux, Forêts et Chasse. Ils ont porté leurs nouveaux galons devant des personnalités, parents et collègues. Parmi les récipiendaires, figure Mahougnon Richard Wilfrid Yonlonfoun. Il est admis au grade de capitaine. Titulaire d’un Master dans le domaine des Sciences Economiques et de Gestion SEG, spécialité de la Gestion des Marchés Publics et des Contrats (GMPC) de la Faculté des Sciences Economiques (FASEG) de l’Université de Parakou, obtenu en 2022, d’un diplôme d’Officier conservateur des Eaux, Forêts et Chasse (DOC-EFC), obtenu en 2019, le Capitaine Richard Mahougnon Wilfrid Yonlonfoun est aussi détenteur d’un diplôme de Cours de Formation d’Officier forestier à l’Ecole Nationale des Officiers (CFOF-04 ENQ) en 2019 et d’un Master Professionnel (DESS) en Aménagement et Gestion Durable des Ressources Naturelles (AGDRN) à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire de Parakou en 2014. Elevé au Grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Bénin en 2021, le Capitaine Richard Mahougnon est un haut cadre de l’administration des Eaux, Forêts et Chasse du Bénin. Auteur d’un parcours remarquable, l’homme a fait le choix de servir en toute équité et avec dévouement son pays, le Bénin. Ce nouveau cap qu’il vient de franchir n’est que la résultante de sa disponibilité à apporter une plus-value à son pays à travers la mission à lui confiée.
En effet, le Capitaine Richard Mahougnon Yonlonfoun a toujours impacté positivement l’administration des Eaux, Forêts et Chasse. Après avoir suivi un stage à la personne responsable des marchés public de l’Office National du Bois entre Janvier et Mars 2022, l’heureux récipiendaire a été chef division de la Planification et du Suivi-évaluation de la Cellule Technique d’Aménagement Forestier de la Forêt Classée de l’Alibori Supérieur (250. 205, 73 ha) à l’Inspection Forestière de l’Alibori entre Octobre et Mai 2022, puis chargé de contentieux et du suivi Judiciaire du Complexe du Parc National de la Pendjari, sous gestion de African Park Network de Mai 2022 à nos jours, le Capitaine Mahougnon Yonlonfoun a occupé aussi les fonctions de responsable de la section communale des Eaux, Forêts et Chasse de l’Ecole Nationale des Officiers de Toffo entre septembre 2008 et septembre 2019. Point Focal suivi des Finances des Cellules Techniques d’Aménagement Forestier (CTAF) à la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse, son admission au grade de Capitaine est d’autant plus importante pour son pays le Bénin car, ce haut fonctionnaire qui n’a jamais laissé la place à la paresse, à l’imposture, va travailler davantage pour le développement des secteurs des Eaux, Forêts et Chasse.
Né le 29 Janvier 1977 à Cotonou, le Capitaine du Corps des conservateurs des Eaux, Forêts et Chasse est admis à la fonction publique le 09 Février 2004. Il est marié et père de quatre (04) enfants. Il s’est dit prêt à poursuivre inlassablement la mission pour rester un bon disciple de Saint Hubert, Saint patron des forestiers.
Il faut noter que cet officier a été avant son intégration dans le corps des disciples de St Hubert, journaliste au journal, le quotidien ‘’Le Matin’’ durant des années
Etienne YEMADJE (Coll)