La Coalition des Organisations de la société civile (Osc) engagées pour la promotion de la Planification familiale (PF) du Bénin et l’Association béninoise pour la planification familiale (ABPF) ont organisé le mercredi 21 décembre 2022 au profit des professionnels des médias, une causerie débat sur la planification familiale. Cette séance d’échanges a eu pour cadre les locaux de la Communauté électrique du Bénin (CEB) à Calavi.
Cette séance vise à faire le point de la gratuité de la Planification familiale au Bénin mais également le financement de la Planification familiale. Dans son mot introductif, le Directeur exécutif de l’Ong Grafed, Jérôme Chatigre a laissé entendre que la PF est le premier pilier de la réduction de la mortalité maternelle et tout le monde doit entrer dans cette bataille. Il a ensuite fait savoir que pour éviter les grossesses non désirées et pour promouvoir un meilleur espacement entre les enfants, la PF s'engage pour la promotion de la santé de la mère et de l'enfant et opte pour les méthodes contraceptives. Par ailleurs, le Coordonnateur national de la Coalition des OSC pour la PF au Bénin, Jérôme Chatigre a indiqué que depuis 2011, les états membres du Partenariat de Ouagadougou (PO), s'étaient engagés pour la promotion de la planification familiale en Afrique de l'Ouest francophone. « De nombreux efforts ont été faits par tous les pays, mais force est de constater que le Bénin occupe une place non confortable, avec un taux de prévalence contraceptive de 12,4%. Des engagements ont été pris par le Bénin de la même manière que les autres pays du PO. Parmi ces derniers, figure celui qui a été pris à Addis-Abeba en décembre 2013 ayant trait à la gratuité des services de la PF à l'endroit des adolescents et jeunes », a-t-il ajouté. A l’en croire, cet engagement traine à prendre et le Bénin est désavantagé en ce qui concerne le taux de prévalence contraceptive en Afrique de l'Ouest francophone. « En plus, il fait partir des derniers pays du PO à atteindre leur objectif en matière d'utilisatrices additionnelles recrutées avec un déficit de 88000. Ce faible taux d'utilisation est surtout lié à la manifestation timide de la planification gratuite », a-t-il déploré.
Renchérissant ses propos, le communicateur Azakpa a fait remarquer que sur le terrain on constate que des centres ont commencé une gratuité timide. Néanmoins, il a fustigé le fait de que certains pères de famille n'autorisent pas leurs femmes à adopter ces méthodes contraceptives. « La plupart des femmes qui adoptent les méthodes contraceptives le font de façon clandestine » a-t-il affirmé. Toujours dans son exposé, M. Azakpa a précisé que pour mettre fin à ce problème et avoir une bonne évolution de PF, le Bénin a pris en décembre 2021 quatre nouveaux engagements de manière inclusive avec les Osc. Et pour le succès du 2ème engagement intitulé : « Assurer la gratuité de la planification familiale à toutes les filles et femmes en âge de procréer d'ici à fin décembre 20223 » il estime qu’il faudrait sensibiliser les hommes et les rassurer du fait que les méthodes contraceptives sont adoptées pour le bien être de toute une famille. Vu les cas de Violence Basée sur le Genre (VBG), de viol de filles et de mariage forcé, la Coalition des Osc engagé pour la promotion de la PF en collaboration avec l'ABPF souhaitent continuer dans les efforts déjà visibles en rendant gratuits les services de la PF dans certaines zones sanitaires.
Wendy J. KEDOTE (Coll)