Le Palais des congrès de Cotonou a servi de cadre le jeudi 22 décembre 2022 à la revue annuelle des projets REDISSE (Projet régionale d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies et (PPRC) Projet de préparation et de réponse à la Covid-19 et appropriation des Plans de travail annuel avec budget pour l’année 2023 par les parties prenantes. C’est le Secrétaire général du ministère de la santé, Imorou Bachabi Ali qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises. Il était assisté du Secrétaire exécutif du CNLS-TP, Dr Bertin Affedjou.
Cet atelier vise à faire non seulement la revue annuelle des projets REDISSE et PPRC pour le compte de l’année 2022 mais aussi à s’approprier des Plans de travail annuel avec budget pour l’année 2023. De façon spécifique, il s’agira pour chacun de ces ateliers de dégager les leçons apprises et bonnes pratiques de la mise en œuvre des projets ; présenter le PTBA 2023 des projets et dégager les SMO autour de la mise en œuvre et enfin formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre des activités pour 2023. Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose le paludisme, les IST et les épidémies (SE/CNLS-TP) a souligné que les parties prenantes sont à un carrefour important de restructuration et de redéfinition des priorités par le gouvernement par rapport à l’exécution de ces deux projets.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire général du ministère de la santé, Imorou Bachabi Ali a laissé entendre que la revue des projets REDISSE et PPRC et l’appropriation des Plans de travail annuel avec un budget pour l’année 2023 par les parties prenantes de ces deux projets est une méthode pertinente pour réaliser le bilan de ces deux projets qui prendra en compte la validation des performances physiques et financières des projets statuera sur les orientations nécessaires pour la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2023 d’autre part. Ces assises permettront donc aux participants de faire le point de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2022 des deux projets sur les plans physiques, financiers et des passations des marchés, de recueillir les difficultés rencontrées ainsi que des solutions proposées dans l’exécution du plan de travail. Par ailleurs, le Secrétaire général du Ministère de la santé, Imorou Bachabi Ali a précisé que cet atelier est aussi une occasion de mobiliser les parties prenantes autour des deux projets pour l’atteinte de meilleurs résultats en 2023.
Pour rappel, le projet REDISSE est financé par la Banque Mondiale et vise le renforcement des systèmes de surveillance des maladies ainsi que la préparation et la riposte appropriée aux épidémies aussi bien aux plans national que régional. Quant au projet de préparation et de réponse à la Covid-19 (PPRC), son objectif est de prévenir, de détecter et de répondre à la menace causée par la pandémie de la Covid-19 et de renforcer les systèmes nationaux de préparation de la santé publique au Bénin.
Wendy Janvier KEDOTE(Coll)