Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Promotion du genre et l’efficacité énergétique 
Le ministère de l’énergie offre des foyers améliorés aux femmes de Porto-Novo et d’Adjarra


Les locaux de la maison des Jeunes de Djègan-Kpevi à Porto Novo à abrité jeudi 29 décembre 2022 la cérémonie de sensibilisation des groupements féminins, artisanes et transformatrices des produits tropicaux sur le genre et l'efficacité énergétique suivie de la remise de foyers améliorés aux bénéficiaires. Cette activité initiée par l'ABERME en collaboration avec la Cellule Genre et Développement du Ministère de l'Energie à l'endroit des femmes en zones rurales en vue de l'adoption des nouvelles technologies de cuisson propre et les bons gestes pour l'efficacité énergétique a mobilisé plusieurs dizaines de femmes venues des  communes d’Adjarra et Porto-Novo. 

 

Dans ces mots de bienvenues, Madame Anne Marie Gnancadja Bonou, cheffe cellule genre du ministère de l'énergie à reconnu à sa juste valeur les mérites de son autorité de tutelle pour sa sensibilité au genre et à l’inclusion sociale. « Monsieur le Ministre de l'Energie, nous vous prions de recevoir, une fois encore, notre reconnaissance, en ce sens que votre sensibilité au genre et à l'inclusion sociale n'est plus à démontrer. La présence des femmes bénéficiaires des communes d’Adjarra et de Porto Novo est un acte parlant. Cet acte, fait suite à celle de mars 2022 au Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou où vous avez fait don de foyers améliorés aux femmes retraitées du secteur de l'Energie, de l'Eau et des Mines. Comme quoi, il n'y a pas un sans deux, sans trois et plus..., pour vous, nul ne sera laissé de côté. » A-t-elle martelé. Aussi, le représentant du Directeur général de l’ABERME est –il monté au pupitre pour réitérer l’engagement de sa structure à poursuivre cette campagne dans tout le pays et sous toutes ses formes pour la promotion de l'efficacité énergétique. 

 

Dans son intervention, le ministre Dona Jean-Claude Houssou, a tenu à préciser que cette action de son ministère est une recommandation du Programme d’Action du Gouvernement qui encourage la diversification des sources d'énergie et  l’optimisation de leur utilisation pour l'allègement des difficultés de nos foyers. Il ne finira pas ses propos sans inviter les femmes bénéficiaires à poursuivre la sensibilisation dans leur famille respective afin que beaucoup  puisse adopter ces foyers améliorés qui promeuvent l'efficacité énergétique.

Par ailleurs, plusieurs femmes bénéficiaires ont pris le micro pour saluer cette vision du gouvernement à travers le ministère de l’énergie en ce sens que l’usage de ces foyers améliorés contribue à l'amélioration de la santé des populations et à un environnement durable. Sans oublier les lampes LED compact à eux offertes par le ministère et qui sont plus économiques que les lampes ordinaires en ceci où elles ne gaspillent pas l'énergie électrique.  Notons pour finir que cette cérémonie a pris fin avec la remise de cent lots (foyers améliorés, plus moustiquaires) et 500 lampes LED Compact et autres aux femmes bénéficiaires. A raison de un foyer par femme rural et cinq ampoules LED à chaque femme

L.E



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication