Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Célébration de la fête de Noël 2022
L’ONG GRAHAB communie avec les orphelins et démunis d’Abomey


Après trois éditions dans l’Atlantique, c’est dans le Zou, précisément à Abomey que l’Organisation Non Gouvernementale ‘’Groupement de Recherche et d’Action pour l’Hygiène et l’Assainissement de Base du Bénin’’ (ONG GRAHAB-Bénin) a atterri pour célébrer la nativité du doux petit Jésus avec les enfants orphelins et démunis  de plusieurs centres d’accueil. La fête a lieu mardi 27 Décembre à la Maison de l’Espoir d’Abomey.

 

Communier les avec les enfants démunis et orphelins tout en restant dans la dynamique de Noël. C'est ce qui a motivé la descente des responsables de l’Organisation Non Gouvernementale  ‘’Groupement de Recherche et d’Action pour l’Hygiène et l’Assainissement de Base du Bénin’’ (ONG GRAHAB-Bénin) dans la cité historique, Abomey. Ils ont quitté trois centres,  l’orphelinat Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus des Sœurs l’OCPSP de la Cathédrale Saint Pierre et Paul d’Abomey, du Centre d’Accueil et de Réinsertion Familiale (CARF-OCPSP d’Agnangnan) et de la Maison de l’Espoir d’Abomey, ils étaient plus d’une centaine d’enfants et jeunes à bénéficier de la générosité de l’ONG GRAHAB-Bénin qui est descendue dans la cité historique avec Papa Noël avec de nombreux cadeaux. Sur les visages, on pouvait lire la joie et un bonheur débordant de célébrer la naissance du ‘’Messie’’. Mais cet instant était tout particulier. Dans un premier temps, les enfants ont été sensibilisés sur l’hygiène corporelle, l’assainissement de base et le travail. «Pour nous, il ne s’agit pas de rester dans ces quatre murs et de fêter avec ses parents et de prétendre d’avoir bien fêté. Pour nous, fêter avec les enfants en situation difficile constitue pour nous un objectif principal. Si nous sommes ici, c’est donc pour respecter cette tradition », a déclaré Dr Saturnin Choubiyi, président de l’ONG GRAHAB-Bénin. 

Cette tradition existe depuis 2018 et est sa quatrième édition puisque l’ONG a été créée en 2017 et elle s’occupe principalement de la gestion des déchets, de la protection de l’environnement et de l’éducation pour une meilleure gestion des ressources naturelles. «C’est ce que nous faisons. Mais à la fin de l’année, nous profitons de l’occasion pour partager avec nos enfants quelques moments de joie et dans le même temps, profiter pour parler des questions d’hygiène, les questions de gestion des déchets et la protection des ressources naturelles. Si nous sommes venus à Abomey, c’est d’ailleurs pour encourager ceux qui ont pris l’initiative de créer ces centres d’accueil et les exhorter à continuer dans ce sens.  Ce qu’ils font ce n’est pas nous les hommes qui devront reconnaitre cela, mais c’est plutôt Dieu le Père créateur qui leur sera plus reconnaissant »,  ajoute Dr Choubiyi. 

Plusieurs cadeaux ont été distribués aux enfants, notamment des tenues vestimentaires. Des biscuits et des bonbons à grignoter étaient à foison. Les bras chargés de kits alimentaires (repas, boissons), la Directrice exécutive de l’ONG GRAHAB-Bénin, Dr Alda YEMADJE CHOUBIYI a ajouté l’utile à l’agréable pour arracher  plus de sourires aux enfants. « L’ONG depuis quatre ans a choisi de visiter les orphelinats pour donner la joie aux enfants en situation difficile.  C’est dans ce cadre que nous avons choisi trois orphelinats à Abomey et nous sommes là pour égayer les enfants en situation difficile. C’est une grande joie pour moi parce que j’ai constaté que les enfants ont adhéré  à notre initiative. On a donné plusieurs enseignements qui peuvent les réveiller surtout pour l’entretien de l’environnement et l’éducation à l’école. Moi, je suis vraiment heureuse puisque c’est des notions qui manquent à nos enfants. Nous ne sommes pas seulement là pour partager des cadeaux. Mais nous sommes là pour amener les enfants à mieux travailler, à mieux se prendre en charge », a détaillé Dr Alda YEMADJE CHOUBIYI.

 

La représentante des enfants, Mademoiselle, Lucrèce Assikidana a remercié les responsables de l’ONG GRAHAB Bénin pour avoir pensé à eux en ce moment où les enfants du monde entier dans la joie de la venue du petit Jésus. « C’est un plaisir pour nous de partager ces moments si importants avec vous. Merci infiniment de nous avoir choisir parmi tant d’autres enfants en situation difficile » a-t-elle témoigné avant de leur souhaiter une bonne et heureuse année 2023. « Que cette nouvelle année qui s’annonce vous apporte de joie, de bonheur, de prospérité et toutes les grâces divines. Nous demandons humblement au Seigneur de vous garder toujours en bonne santé », a-t-elle prié avant de promettre à leurs hôtes d’être sages et de mettre en pratique les enseignements et les précieux conseils pour bien travailler à l’école. 

Distribution de cadeaux par le Père Noël et photo de famille ont clôturé l’événement qui sera réédité l’année prochaine.

E.Y(Coll)

 



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication