Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Grande mobilisation du BR à Porto-Novo, Dangbo et Akpro-Missérété
Montée en puissance de Dona Jean-Claude HOUSSOU et le cheval cabré


Les campagnes électorales du scrutin législatif du 8 janvier 2023 se poursuivent sur tout l’étendu du territoire national. Dans les 19è et 20è circonscriptions électorale, la mobilisation ne faiblit pas autour du superviseur général du parti Bloc Républicain. Les petits plats sont mis dans les grands pour expliquer aux militants et populations de ces contrées le bien fondé et la nécessité de voter le Bloc Républicain. A la tête d’une délégation, le ministre houssou étaient dans les communes de Porto-Novo, Dangbo et Akpro-Missérété. Un seul constat, le cheval blanc est bien cabré pour la victoire du Bloc républicain le dimanche 08 janvier 2023. Cela, grâce au dynamisme du ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, qui est allé apporter son soutien inconditionnel aux candidats en lice mercredi 04 janvier 2023. Il avait à ses côtés Sofiath SCHANOU, Mathias KOUWANOU et Albert HOUNDENOU.

 

A quelques heures de la fin des campagnes électorales des législatives du dimanche 08 janvier 2023, plus de doute pour ce qui est de la victoire du Bloc républicain dans les communes de Porto-Novo, Dangbo et Akpro-Missérété. Le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU aux côtés des candidats en lice, le Bloc républicain a sorti le grand jeu. Bien qu’étant pas un candidat, il a pris le taureau par les cornes, en s’impliquant de façon personnelle afin de garantir le maximum de sièges lors du scrutin législatif du dimanche prochain. A chacune des étapes de son périple, le Superviseur général du Bloc républicain dans les 19ème et 20ème circonscriptions électorales a insisté sur l'importance de cacheter le cheval blanc cabré lors du vote du dimanche 08 janvier 2023. A l'en croire, le Bloc républicain est la formation politique qui inspire confiance. Non seulement il soutient l'action du gouvernement du président Patrice TALON, mais aussi œuvre pour l'épanouissement des différentes couches sociales. Et c'est à raison que sa liste de candidats fait la part belle aux jeunes et aux femmes. S'adressant aux populations, Dona Jean-Claude HOUSSOU les a invitées à faire le geste utile ; celui de cacheter le cheval blanc cabré. « J'ai eu la chair de poule en voyant la mobilisation générale. J'ai été agréablement surpris par cette mobilisation et la volonté exprimée par les uns et les autres en faveur du Bloc républicain. Ça me donne la certitude qu'il y a quelque chose qui est en train de se passer, il y a quelque chose d'agréable qui va se passer ici le dimanche soir. Cela me réconforte. Et en tant que superviseur général des 19ème et 20ème circonscriptions électorales, ça me fait dire que nous sommes sur la bonne voie. Il suffit de continuer à nous mobiliser. C'est pour ça que j'ai dit aux uns et aux autres de faire en sorte que chacun mobilise 20 personnes au moins, pour la cause du développement de notre pays, parce que la finalité, c'est d'avoir suffisamment de députés BR à l'Assemblée nationale pour mieux accompagner l'ambition du président Patrice TALON et les décisions du gouvernement. Rien que ça, ça vaut tous les sacrifices. Et je demande aux uns et autres de faire ce sacrifice pour que le résultat soit extraordinaire », a-t-il souhaité. 

Très ému par l’engagement et la détermination du ministre Dona Jean-Claude Houssou, le candidat Mathias KOUWANOU dans la 20ème circonscription électorale, a salué cette démarche du superviseur général des 19è et 20è circonscription électorale. « Le ministre est bien venu, car sa présence nous réconforte. Partout où il passe, les populations sont très contentes et en liesse. Son choix pour superviser les élections est bien pensé. C’est un bon manager. Il est à féliciter. Et avec lui à nos côtés, le Bloc républicain a déjà gagné », a-t-il fait savoir.

 

Même son de cloche avec Albert HOUNDENOU, candidat suppléant du 3ème titulaire dans la 20ème circonscription électorale. « Grande est notre surprise d'avoir le soutien du ministre HOUSSOU. La fois dernière, il était à Zoungbomè, il était aussi chez Pidi Symph avec les artistes de l’Ouémé et du Plateau. Aujourd'hui, le voilà dans l'arrondissement central d’Akpro-Missérété. Nous lui promettons de donner un ko pour le Bloc républicain », a-t-il confié.

 

 Sofiath SCHANOU, candidate tête de liste BR dans la 19ème circonscription électorale, a pour sa part, eu une pieuse pensée pour Carmel ZOSSOU, militant inconditionnel du Bloc républicain qui est passé de vie à trépas le samedi 31 décembre 2022. A l’en croire, ce décès est une invite à tous les militants et sympathisants de batailler dur pour honorer sa mémoire à travers un vote massif au profit du Bloc républicain. « Jeunesse de Porto-Novo ! Je vous invite le 08 janvier 2023 à voter massivement le Bloc républicain en la mémoire de ZOSSOU, le combattant, le compagnon politique. Rien que pour Carmel, votons le Bloc républicain pour qu’à jamais son nom soit gravé à d’autres 08 janvier que nous aurons dans ce pays », a-t-elle martelé.

 

 

 

Le ministre Houssou reçoit l'onction de Karim da Silva pour le Bloc républicain 

 

 

 

Il est entièrement engagé derrière son ''fils'' Dona Jean-Claude Houssou. Karim da Silva a réaffirmé son soutien inconditionnel et celui du conseil des Sages de Porto-Novo à celui qu'il appelle son ''fils'', et par ricochet au Bloc républicain. C'était ce jeudi 05 janvier 2023 lors d'une cérémonie de présentation de vœux à son domicile. Selon le patriarche, la démarche du ministre Dona Jean-Claude Houssou et superviseur du Bloc républicain dans les 19ème et 20ème circonscriptions électorales est salutaire. Elle est la preuve de l'humilité débordante qui le caractérise. Et dans un élan de bienveillance, il lui a donné toute sa bénédiction pour qu'au soir du 08 janvier 2023 le cheval blanc cabré triomphe.  ''Gloire au Seigneur. Qu'il exauce nos vœux. Ce que nous aimons, nous le mettons dans ces mains. Qu'il accompagne mon fils Dona Jean-Claude Houssou de toute sa bénédiction pour la victoire du Bloc républicain", a-t-il fait savoir.

 

 

Recevant ces mots dans un flot d'émotions, le Superviseur général du Bloc républicain dans les 19éme et 20ème circonscriptions électorales a dit toute sa joie et tout le plaisir qui est le sien de recevoir l'onction de Karim da Silva et de son conseil. ''Cette cérémonie me laisse sans voix. C'est une cérémonie mémorable. Au-delà des voeux, nous lui souhaitons une santé inépuisable, une longévité sans égale pour qu'il puisse  continuer à nous accompagner, à nous guider, à nous éclairer pour que la responsabilité qui nous a été confiée puisse être assumée avec des résultats concrets pour notre ville capitale et tous ses habitants. Et que ce rayonnement puisse s'élargir sur l'ensemble du territoire national. Je tiens sincèrement à remercier le patriarche Karim da Silva, mon cher papa qui compte sur moi, qui a confiance en moi et qui a eu des mots dans le bon sens par rapport à la considération qu'il a pour moi. Je veux qu'il sache que j'ai au fond de mon âme une très grande considération pour lui. C'est pour ça que je prie le seigneur et les manes de nos ancêtres de continuer à lui donner la santé, de continuer à lui donner des années, de continuer à lui donner la force d'accompagner ses enfants, d'accompagner ce peuple de Porto-Novo, nous devons prier pour lui parce que sa santé c'est notre santé", a-t-il souhaité.

 

L.E

 



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication