L'espace UBUNTU de Porto-Novo a abrité ce mercredi 11 janvier 2023, à un colloque scientifique dans le cadre de la 6ème édition du Festival International de Porto-Novo sous le thème : " Potentialités d'attractivité de la ville de Porto-Novo : Quelles opportunités au développement local ?" Conduite de main de maître par Bienvenue KOUDJO, Professeur Titulaire des Universités du CAMES, ledit colloque scientifique a été l'œuvre de tout un comité. Il s’est agit pour cette équipe d’expliquer aux participants le motif et le choix de ce thème.
Le, Maire de la ville de Porto-Novo et Président du comité d'organisation du Festival International de Porto-Novo, Charlemagne YANKOTY a, dans son allocution inaugurale mis l'accent sur les ambitions que le conseil municipal de la ville à trois noms ambitionne au terme de ce colloque scientifique.
« Les précédents colloques scientifiques ont abouti aujourd'hui à la restitution et au retour des trésors royaux. Ces différents travaux scientifiques, nous ont conduit à l'idée de réfléchir à présent sur comment à travers son festival international, Porto-Novo peut se hisser sur le toit du monde et capter des ressources pour son développement intégral. « Je reste persuadé que les réflexions du colloque scientifique contribueront à la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue interreligieux comme enjeux du développement de notre pays.» a fait savoir le maire de Porto-Novo.
Aussi, saisissant cette occasion il a remercié le chef de l'État pour avoir retenu la ville de Porto-Novo pour accueillir le Musée International du Vodoun dans la perspective de promotion de la destination de notre ville qui favorisera à coup sûr le tourisme culturel.
Ensuite, le Professeur socio-anthropologue Dodji AMOUZOUVI a eu le privilège de passer la première communication inaugurale sous le thème : Porto-Novo capitale du Bénin : Identités et images d'une ville capitale attractive et harmonieuse.
Des tableaux artistiques et poétiques ont mis en valeur les potentialités et richesses de la ville capitale au cours de cette cérémonie inaugurale.
A souligner qu’il est attendu de ces assises des apports au développement de la ville capitale par des universitaires de haut rang venus de différents pays du monde.
L.E
Lire un extrait du discours du maire
Chers invités ici présents, en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs, toutes distinctions observées.
C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant les hommes et femmes de sciences que vous êtes, chacun dans son couloir, mais certainement complémentaires.
Chaque année depuis 2017, nous nous retrouvons dans le cadre du Festival International de Porto-Novo, pour réfléchir à la manière de promouvoir notre ville. Au-delà du côté récréatif de cet événement qui se veut durable, vous vous êtes évertués à chaque édition, à définir intellectuellement les jalons d’une réflexion nouvelle, et surtout, à penser à la meilleure manière de tirer profit du FIP pour promouvoir la ville de Porto-Novo sur le plan international.
De la première édition à celle de l’année dernière, les différents thèmes de vos réflexions ont évolué par gradation vers l’instrumentation du FIP au service du développement de la ville capitale. Ainsi, la première édition avait pour thème, « Porto-Novo, ville cosmopolite : les liens qui unissent ses habitants. ». Ce thème répondait parfaitement à l’esprit d’une initiative pionnière, comme pour faire connaître le cadre socioculturel qui va abriter le FIP. Ensuite, à l’édition 2018, les réflexions se sont portées sur le Vodoun, comme une réponse aux enjeux mondiaux de demain. Dans ce même sens en 2019, vous avez réfléchi sur les systèmes divinatoires dans un contexte de mondialisation. En 2020, les réflexions étaient centrées sur la divinité Ogou, comme figure emblématique de la technologie et de l’innovation dans la constellation des vodoun. L’année dernière, le thème de réflexion a fait une petite rupture et s’est harmonieusement arrimé à l’actualité relative à la restitution et au retour des patrimoines du Bénin.
On peut donc aisément constater que les différents thèmes ont présenté les réalités spécificités culturelles et cultuelles de Porto-Novo, dans le concert des peuples du Bénin. Ces différents travaux scientifiques nous ont conduit à l’idée de réfléchir à présent sur comment, à travers son festival international, Porto-Novo peut se hisser sur le toit du monde et capter des ressources pour son développement intégral. D’où le thème combien stratégique : « L’attractivité de la ville de Porto-Novo : quelles opportunités pour le développement local ? ».
Sans être un spécialiste de la culture, je reste persuadé que vos réflexions contribueront à la valorisation de la diversité culturelle et du dialogue interreligieux comme enjeu de développement pour la ville de Porto-Novo. Je profite de cette occasion pour remercier le gouvernement du Président TALON pour avoir retenu Porto-Novo pour accueillir le musée international de vodun dont la perspective de promotion de la destination de notre ville favorisera à coup sûr le tourisme culturel.
Mesdames et Messieurs les participants, quand je lève la tête et vois devant moi la horde d’éminences grises, universitaires, gardiens de nos traditions, dépositaires de nos connaissances endogènes, et aussi les d’acteurs du secteur économique, j’ai comme pour ainsi dire, une assurance scientifique, qu’à partir de la prochaine édition du FIP, du fait de vos présents travaux, notre ville commencera à coup sûr par tirer profit de ses potentialités culturelles, économiques et touristiques. Notre ambition est d’être parmi les toutes premières grandes villes, et la meilleure du Bénin, à mettre en branle avec efficience et efficacité, la vision du président Patrice TALON dans le volet culturel du PAG 2.
Le Conseil Municipal et moi-même restons disponibles pour vous apporter tout ce qu’il sera nécessaire pour de fructueuses réflexions. Je voudrais donc, en leur nom, vous souhaiter bon courage, bonnes réflexions et plein succès à vos travaux.
C’est sur ces mots d’assurance que je déclare au nom du Conseil Municipal, ouvert le colloque scientifique de la sixième édition du Festival International de Porto-Novo.
Vive la culture au service du Développement,
Vive la ville de Porto-Novo, ville créative de l’Unesco
Vive le Bénin
Je vous remercie
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||