En présence des personnalités politico-administratives notamment le Président de l’Assemblée nationale, le ministre Jean Michel Abimbola et ses collègues Adidjatou Mathys et Dona Jean Claude Houssou ; les préfets de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique ; des membres des corps diplomatiques accrédités au Bénin ; des Directeurs des structures déconcentrées de l’État ; des maires, des adjoints aux maires, le patriarche Karim Urbain da Silva, des têtes couronnées, des festivaliers venus de divers horizons, etc ; le maire Charlemagne Yankoty a procédé la clôture de la sixième édition du festival International de Porto-Novo
Dans son discours de clôture lors de la grande parade des masques sacrés, le Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne N. YANKOTY a rappelé de façon brève l’historique du Fip. Le Festival International de Porto-Novo a-t-il précisé tire son essence du pilier numéro 3 du Programme d’Actions du Gouvernement qui place la culture et le tourisme au rang des secteurs phares de l’économie nationale. La sixième édition du festival International de Porto-Novo qui s’achève est placée sous le sceau de la maturité et du professionnalisme « La 6ème édition du Festival International de Porto-Novo a permis de revisiter, tout comme lors des autres éditions, l‘histoire de la culture de notre pays et de parcourir le riche répertoire de notre patrimoine culturel.
Ainsi donc, après sept jours d’intenses activités touristiques et de bonheur, au profit des populations de la cité des Aïnonvis et autres, les rideaux de la 6ème édition du Festival International de la ville de Porto-Novo (FIP 2023) sont tombés. Mais avant ce clap de fin, les porto-noviens et ces milliers de touristes qui ont foulé le sol de la ville capitale depuis lundi 9 janvier 2023, jour du lancement du festival, ont eu droit à la grande parade des cultes et des masques sur le boulevard du cinquantenaire. De véritables démonstrations et de spectacles à couper le souffle. Un chef d’œuvre des experts recrutés et mis à disposition du festival par l’Ambassade de France qui grâce à la précieuse contribution ont permis de mieux organiser la gouvernance du festival, la définition des circuits touristiques, la réalisation de la carte touristique et la professionnalisation de la parade. Pour réussir la mission, l’expert Massidi Adiatou, Directeur artistique de la parade d’Abidjan et expert de la francophonie a été recruté. Il a travaillé durant deux mois pour cette belle parade que vous venez de vivre. Prenant la parole samedi 14 janvier 2023 à l’occasion de la cérémonie de Clôture, le maire Charlemagne Yankoty au non de son conseil municipal et en son nom propre a remercié toutes ces personnes qui de proche ou de loin ont contribué à la russite de la 6ème édition du FIP. « La 6ème édition du Festival International de Porto-Novo a vécu. Elle a permis de revisiter, tout comme lors des autres éditions, l‘histoire de la culture de notre pays et de parcourir le riche répertoire de notre patrimoine culturel. La sixième édition du FIP, c’est aussi la rencontre des cultures venues d’autres horizons de l’aire culturelle des pays frères et amis.
Une semaine durant, la ville a vibré au son et au rythme de manifestations culturelles et cultuelles diverses, riches en couleurs : musiques, danses, foire etc, qui ont nourri nos yeux, nos oreilles et égaillé nos âmes.
Du haut de cette tribune, j’adresse à l’endroit du Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON, et de tout son Gouvernement, les mots de remerciements de toute la ville de Porto-Novo. Merci Excellence Monsieur le Président pour votre soutien inconditionnel à l'organisation du FIP depuis sa création.
Porto-Novo sera fière de vous compter au nombre de ses invités de marque lors de la septième édition du FIP.
Cette reconnaissance traduit aussi la manifestation de la joie qui anime toute une population à l’idée que, dans les mois à venir, la capitale de notre pays sera l’attraction ultime de tous les touristes qui fouleront les pieds du territoire des Ainonvi pour se rendre au Musée International du vodun.
Comme je l’ai toujours martelé, le Festival International de Porto-Novo, tire son essence du pilier numéro 3 du Programme d’Actions du Gouvernement qui place la culture et le tourisme au rang des secteurs phares de l’économie nationale.
Nous sommes conscients au Conseil Municipal que ce chef-d’œuvre culturel boostera l’attractivité de la ville de Porto-Novo pour lui offrir non seulement des opportunités tangibles de développement local, mais aussi de la placer au sommet des destinations culturelles prisées en Afrique. D’où le thème général de cette édition 2023 du FIP…. »
Pour le Ministre Jean-Michel Abimbola du tourisme, de la culture et des arts, Cette sixième édition n’a guère dérogé à la tradition. En plus de la foire qui permet de mettre en lumière les produits spécifiques à la terre des Aïnonvis, le contenu s’est étoffé d’une multitude d’activités autour de l’art, du jeu et de la culture. Je salue, ici, Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo et le comité d’organisation pour avoir su mettre en place différents lieux et pôles d’attraction, afin d’offrir au public, venu d’ici comme d’ailleurs, une ambiance festive marquée par la joie, les frissons et les émotions.
Au nombre des pôles qui ont permis l’animation permanente de la ville et ses environs, figurent l’esplanade de l’Assemblée nationale et le Jardin des plantes et de la nature. Transformés en villages du festival, ces espaces ont capté une bonne partie du public par l’exposition d’œuvres d’art qui y a été organisée, des concerts, des danses et des spectacles de toutes sortes. Ces lieux ont surtout permis de créer des moments de brassage, de rencontres, de discussions entre le public et les artistes. Car, c’est cela, le FIP : un espace de convivialité qui favorise la rencontre des intelligences, l’expression des génies artistiques et le voyage à l’intérieur des cultures.
L.E
Extrait du discours du maire Yankoty
Le FIP, c’est toute une machine organisationnelle qui a travaillé de jour comme de nuit. Et c’est pourquoi, je voudrais remercier chaque membre du Comité d’Organisation pour le sacrifice consenti au nom de la ville. Je m’en voudrais surtout de ne pas dire combien le Conseil Municipal se sent honoré par vos différentes contributions.
Grâce à la précieuse contribution de l’Ambassade de France, cinq experts ont été recrutés pour la gouvernance du festival, la définition des circuits touristiques, la réalisation de la carte touristique et la professionnalisation de la parade. Pour réussir la mission, l’expert Massidi Adiatou, Directeur artistique de la parade d’Abidjan et expert de la francophonie a été recruté. Il a travaillé durant deux mois pour cette belle parade que vous venez de vivre.
Le FIP, c’est l’expression même de l’essence de la démonstration culturelle de notre terroir à travers un défilé. Je veux citer tous les groupes folkloriques venus de l’intérieur du pays ; le masque ‘’firi’’ venu de Djougou, le masque ‘’assassa’’de Ouaké, le masque ‘’wourou’’ de Ouassa Péhunco et les masques guèlèdè venus des communes de Bantè, de Savè et de Kétou, ceux venus des pays étrangers qui ont agrémenté la cérémonie de clôture du FIP 2023.
Placée sous le signe de la maturité et du professionnalisme, la grande parade des cultes et des masques sera désormais appelée: Porto-Novo Masque Parade. L’organisation du FIP sera désormais externalisée, avec la participation massive du secteur privé, pour s’inscrire dans la vision du président Patrice TALON.
Il me plait de vous annoncer notre ambition de mettre en exergue et de promouvoir l’écotourisme avec l'île aux oiseaux de Lokpodji. Ceci pour renforcer le circuit touristique de la ville et surtout pour accompagner la noble vision du Chef de l’Etat de faire du tourisme un pôle de développement de notre pays.
Le festival devient ainsi pour nous un tremplin pour vendre la destination Bénin et la ville de Porto-Novo en tant que cité historique à mille atouts.
Désormais, le festival international de Porto-Novo fera un plein feu sur le Bénin en ce sens que nous réfléchissons à voir comment décaler la parade des masques de la date du 10 janvier afin d’offrir aux touristes une diversité d’éléments culturels.
L’aventure que nous avons commencée, il y a six ans, a suffisamment muri grâce à l’effort et au soutien de tous. Votre soutien et vos efforts seront encore plus indispensables pour les exigences vers le professionnalisme. C’est donc maintenant que le plus dur commence pour nous. Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour l’amour de notre ville capitale… » a-t-il ajouté pour conclure.
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||