Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
En prélude à la prochaine évaluation du PASEC 2024
Ouverture ce jour à Cotonou d’un atelier international pour la sélections des Items


 Dans le cadre de la collecte définitive des données de l'évaluation du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC), prévue pour se tenir à Cotonou courant le deuxième trimestre de l'année 2024 ; la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) organise, dès ce lundi 23 janvier 2023 et ceux jusqu’au mardi 31 janvier 2023, à Azalaï Hôtel de Cotonou, un atelier international de sélection des items des instruments de la mise à l'essai.

 

Mais avant cette évaluation du PASEC2024, une mise à l'essai des instruments et procédures est programmée pour le deuxième trimestre de 2023.

 

Cet atelier international qui s’ouvre ce jour dans la capitale économique Cotonou du Bénin a, entre autres, pour objectifs de faire le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire ; de sélectionner des items de fin du primaire, du test enseignant et entamer le processus de rédaction et de finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai et de finaliser le contenu des questionnaires contextuels. De plus, cette rencontre de Cotonou regroupe les équipes nationales des 23 pays des États et Gouvernements de la Francophonie et sera co-présidée par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Monsieur Salimane KARIMOU et le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI, accompagnés du Secrétaire Général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA.

Léonel EBO

 

                                                COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PASEC2024 : Atelier international de sélection des items (Cotonou, 23-31 janvier 2023)

 

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) organise, du 23 au 31 janvier 2023 à Cotonou (Bénin), un atelier international pour la sélection des items pour l’évaluation PASEC2024. La rencontre regroupe les équipes nationales des 23 pays qui participeront à cette évaluation. Participent également aux travaux, des experts et des membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN. L’atelier sera co-présidé par le ministre des Enseignements maternel et primaire, M. Salimane KARIMOU et le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, M. Kouaro Yves CHABI, accompagnés du Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA. 

L’atelier a, entre autres, pour objectifs de faire le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire ; de sélectionner des items de fin du primaire, du test enseignant et entamer le processus de rédaction et finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai et de finaliser le contenu des questionnaires contextuels.

L’évaluation PASEC2024 constitue le troisième cycle d’évaluation groupée du PASEC qui fait suite aux deux précédentes PASEC2014 et PASEC2019. La collecte définitive des données de cette évaluation internationale est prévue au deuxième trimestre 2024 après une mise à l’essai des instruments et procédures prévue au deuxième trimestre 2023. 

Les 23 pays concernés par cette évaluation sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Viet Nam, Guinée Bissau, Centrafrique, Sao Tomé et Principe, Djibouti, Tunisie, Mozambique, Nigéria. Cette évaluation a la particularité de s’ouvrir à un pays anglophone (le Nigéria) et trois pays lusophones (Sao Tomé et Principe, Guinée Bissau et Mozambique). 



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication