Quelques jours après les élections législatives de 08 janvier 20223, plusieurs membres du corps diplomatique accrédités près le Bénin ont salué le bon déroulement du scrutin.
Ainsi donc, dans une déclaration conjointe en date du 24 janvier, des ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse et de l’Union européenne au nom des Etats membres représentés au Bénin se réjouissent du bon déroulement des élections législatives du 8 janvier 2023.
« Nous nous félicitons du déroulement paisible, sécurisé et inclusif sur l’ensemble du territoire des élections législatives du 08 janvier dernier », indiquent les ambassadeurs. L’opposition fait son retour à l’Assemblée nationale avec 28 députés sur les 109. 28 femmes ont été également élues au terme des élections législatives du 8 janvier 2023.
Pour les ambassadeurs, « l’entrée de l’opposition à l’Assemblée nationale et la présence d’un nombre significatif de parlementaires féminines renforcent la démocratie béninoise ». Ils se réjouissent aussi du « choix des voies de recours légales pour le règlement des litiges qui subsisteraient ».
L.E