Dans le cadre des deux réunions internationales sur la technologie biodigesteur qu’abritera le Bénin dès ce jour, il a été organisé hier, mardi 24 janvier 2023, une visite d’entreprises et de sites de biodigesteurs au profit des membres du Conseil d’Administration de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC) et des présidents d’association et d’organisation de la société civile du Bénin.
Cette sortie de terrain s’inscrit dans le cadre de la 3ème session ordinaire du Conseil d’administration et de la 2ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’AB/AOC. Elle entend permettre aux membres du CA de l’AB/AOC de s’imprégner des réalités de terrain dans le domaine des biodigesteurs au Bénin avant la tenue de leur session ; de sensibiliser des leaders d’opinion public sur les bénéfices liés à l’utilisation des biodigesteurs et enfin de mettre en lumière les réalisations du Bénin dans le domaine des biodigesteurs. A pas de charge, les membres du Conseil d’Administration de l’AB/AOC ont visité les installations de biogaz communautaire du Monastère des frères Capucins à Cotonou ; les installations de biodigesteur domestique de 4m3 de ménage Toko à Akasssato, commune d’Abomey-Calavi ; la Direction générale de Biogaz Bénin Sarl ; les installations de biogaz communautaire pour la transformation du manioc du Groupement des femmes Ayiminanzé de Dodji Bata, commune de Zè ; le site 1 et le site 2 de production de Biophyto à Allada et enfin le Centre de traitement de déchets de la Casa Grande Bénin toujours à Allada
.
A en croire le Directeur général de Biogaz Bénin Sarl, Henock Rosath Gnanga, la vision de sa structure est celle d’une société où le biogaz et les autres énergies renouvelables ont remplacé les énergies fossiles, permettant ainsi d’améliorer la santé, l’environnement et le développement durable des communautés grâce à l’accès facilité à une énergie propre pour tous. Une société qui est durable sur le plan écologique et qui fonctionne sur un modèle intégré où tous les déchets sont réutilisés ou valorisés. Renchérissant ses propos, la présidente Groupement des femmes Ayiminanzé de Dodji Bata, commune de Zè, Paula Gnacadja a fait observer qu’avec la technologie des biodigesteurs, les bois ne sont plus trop utilisés et en plus la fumée ne les dérange plus. Elle a pour finir, invité toutes les couches sociales à consommer le biogaz et à l’Etat béninois d’aider les femmes rurales dans leurs activités génératrices de revenus. Livrant ses impressions à la fin de ce périple de découverte des nombreux avantages du biogaz, l’ancien Secrétaire général par intérim de l’AB/AOC, Xavier Bambara a souligné que la technologie du biodigesteur s’intègre parfaitement bien dans les ménages au Bénin. « Les déchets sont valorisés et il y a de l’argent dans les déchets pourvu qu’on sache véritablement ce qu’on veut en faire. Je tire comme leçon que de tous les pays membres, le Bénin est vraiment dans un élan qui va l’amener loin. Je salue toutes les initiatives vues aussi soutenues par l’Etat avec une forte implication du secteur privé et ceci à travers des mesures incitatives mises en place », a-t-il ajouté. Pour M. Mourima Mai Moussa, Secrétaire exécutif de l’AB/AOC, l’expérience du Burkina Faso repose sur le biodigesteur domestique mais au Bénin, c’est le biodigesteur institutionnel qui est mis en avant vu que ce sont les déchets collectés au niveau urbain qui produisent de l’énergie. « C’est une grande avancée et cela reste une expérience à promouvoir dans les autres pays de la sous-région », a-t-il conclu.
Wendy. J. KEDOTE (Coll)