Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Atelier international de sélection des items
Réfléchir sur les problématiques de transformation des systèmes éducatifs


Cotonou, capitale économique du Bénin abrite depuis lundi 23 janvier 2023 et ceux jusqu’au 31 janvier prochain, un atelier international de sélection des items. Cette rencontre de haut niveau vise à la collecte définitive des données de l'évaluation du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC), prévue pour se tenir à Cotonou courant le deuxième trimestre de l'année 2024. C’est le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou, représenté par son directeur adjoint de cabinet, Monsieur Ralyou Arinloyé qui a procédé à l’ouverture des travaux.

 

Ces travaux du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC), se déroule dans la capitale économique Cotonou du Bénin ont, entre autres, pour objectifs de faire le bilan des travaux nationaux de rédaction des items de l’évaluation au primaire ; de sélectionner des items de fin du primaire, du test enseignant et entamer le processus de rédaction et de finalisation des items de collège pour les besoins de la mise à l’essai et de finaliser le contenu des questionnaires contextuels. De plus, cette rencontre de Cotonou regroupe les équipes nationales des 23 pays des États et Gouvernements de la Francophonie.

Dans ces mots de bienvenue, le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA a fait savoir que le Bénin, est l’un des pays les plus actifs, au sein de l’institution. Selon ce dernier, il s’agit d’une démarche participative qui, non seulement renforce la qualité des instruments, mais aussi participe au renforcement des capacités des équipes nationales PASEC.

Le PASEC, faut-il le rappeler, a une double mission : celle d’éclairer le pilotage des systèmes éducatifs des Etats et gouvernements membres via les évaluations et celle de contribuer au renforcement des capacités des équipes nationales.

Pour le SG de la CONFEMEN , le PASEC se retrouve aujourd’hui être le seul programme francophone d’envergure à pouvoir aider les pays à disposer de certains indicateurs très importants de l’ODD4 notamment l’indicateur 4.1.1. 

« Notre programme est appelé à étudier des pistes d’action lui permettant de répondre davantage aux demandes des pays et des partenaires. Je voudrais résumer ici quelques pistes :

Renforcer le cadre comparatiste (diversités zones, diversité linguistique, diversité des publics)

Aller au-delà des finalités évaluations (penser l’identification de thèmes porteurs pour des études complémentaires…. en lien avec le PACTE, le nouveau programme de la CONFEMEN)

Penser encore plus dans une perspective longitudinale (une dernière évaluation et enquête avant 2030 pour un appui au changement). » a déclaré le SG de la CONFEMEN.

Dans son discours de lancement, le ministre des enseignements maternel et primaire a déclaré que l’évaluation des apprentissages occupe une place importante dans l’agenda Education 2030 qui constitue un engagement que les pays et la communauté internationale ont pris pour transformer l’éducation afin de la rendre ouverte à tous, inclusive et de qualité. 

« L’évaluation est un outil très important dans le pilotage et le suivi de la qualité des apprentissages. Elle permet aux différents acteurs, surtout aux décideurs que nous sommes, de mieux cibler nos interventions en vue de développer des systèmes éducatifs fondés sur l’équité et la qualité pour tous.  

Les ministres de l’Education, à travers leur cadre de concertation qu’est la CONFEMEN, se sont inscrits résolument dans cette marche mondiale vers des systèmes éducatifs plus performants, capables de doter chaque apprenant de compétences de base pour son épanouissement tout au long de la vie. ». a indiqué Salimane Karimou représenté pour la circonstance par le Dac Ralyou Arinloyé.

Le Bénin, faut-il le rappeler, a participé aux côtés de 9 autres pays à la première évaluation internationale dénommée PASEC2014 et à la 2e évaluation internationale PASEC2019 qui a vu la participation de 14 pays.

Dès la première évaluation internationale, le Bénin s’est approprié les résultats et les recommandations au plus haut niveau. C’est ainsi que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon en a fait une priorité de l’action gouvernementale pour l’amélioration de la qualité de l’Education. Il faut signaler que les travaux de cette recontre de Cotonou prennent fin le 31 janvier prochain.

Léonel EBO

  

 

 



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication