La nouvelle formule des Jeux Universitaires du Bénin (JUB 2022) accouche sa phase finale qui se déroule du 29 Janvier au 04 Février 2023 à Savalou, dans le département des Collines. Organisée par l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), cette compétition va regrouper des équipes universitaires dans trois (3) disciplines, le basketball, le football et le handball.
« Je vous annonce que l’année prochaine on aura un championnat. Ce ne serait plus les Jeux qu’on a organisés. Ce serait un championnat où on aura quatre zones. Les meilleurs se retrouveront pour la phase nationale », a annonçait le Directeur général de l’OBSSU, Donald Alexis Acakpo au terme de l’ancienne formule des Jeux Universitaires du Bénin en Novembre 2019 sur le terrain du Campus universitaire d’Abomey-Calavi. Si en 2020 et 2021, les JUB n’ont pas été organisés, l’OBSSU renoue avec cette importante activité de son agenda sportif annuel. Les Jeux Universitaires du Bénin sont de retour avec le renouveau promis qui a été effectif avec une nouvelle formule en 2022 avec la phase zonale. Ainsi après la phase zonale qui a permis de dégager les meilleures universités du public et du privé, place à la phase nationale. Elle sera animée une semaine durant par une vingtaine d’universités publiques et privées. Le tout, autour de trois disciplines, à savoir : le football, le basketball et le handball. Le stade omnisport sport de Savalou accueille les matches dans les trois disciplines. Les étudiants vont exposer leurs talents de footballeurs, handballeurs et de basketteurs afin d’aider leur université à aller à la conquête des marches du podium.
L’objectif qui sous-tend l’organisation des Jeux Universitaires est de promouvoir la pratique sportive au niveau de l’enseignement supérieur et en même donner la chance aux jeunes qui ont des qualités à faire valoir à profiter de canal pour se révéler au public et aux recruteurs. Il n’est pas aussi exclu de comprendre à travers cette initiative, une occasion offerte aux jeunes étudiants de se ressourcer, d’avoir un creuset détente et en même temps pour se familiariser et fraterniser autour de ces disciplines sportives. Le programme est bien fourni. Les jeunes des départements des Collines et des autres départements environnants, le Zou et le Plateau surtout, auront une semaine bien remplie de spectacles offerts par l’Office Béninois de Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et le Ministère des Sports. Toutes les dispositions pratiques sont d’ores et déjà prises pour l’hébergement, le déplacement et la restauration des différentes délégations, ont rassuré les organisateurs.
En 2019, la première marche du podium est revenue à l’Université d’Abomey-Calavi qui a remporté deux des trois finales. Au handball, l’Université d’Abomey-Calavi n’a pas laissé filer sa chance. Les Calavi boys ont été très déterminants. Très rapides avec des phases de jeu, ils s’en sortent victorieux du duel qui les a opposés à l’INJEPS en finale (26-21). Au basketball, l’Université d’Abomey-Calavi n’a pas tremblé devant l’Université de Parakou (UP) (78-61). La finale de football qui a clôturé la fête des jeux a été remportée par l’Université de Parakou devant l’Ecole Nationale d’Economie, d’Administration et de Management (ENEAM) (3-0).
Etienne YEMADJE