Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
3e session ordinaire du Conseil d’administration de l’AB/AOC
Promouvoir la technologie du biodigesteur en Afrique


En prélude à la 2ème session du Conseil des ministres de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC), s’est tenue le mercredi 25 janvier 2023 au Bénin Royal hôtel de Cotonou, la 3ème session ordinaire du Conseil d’administration de ladite Alliance dont l’objectif est d’examiner et d’adopter les projets de rapport d’activités 2022 et du programme d’activité et budget 2023 qui seront soumis à l’approbation des Ministres. C’est le Directeur de cabinet du Ministre de l’énergie, Armand Dakéhoun qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises.

 

Le Conseil d’administration de l’AB/AOC est un important organe d’orientation et de décision autant qu’il est une instance de contrôle et de suivi des actions mises en œuvre par le secrétariat exécutif. Cette 3ème session permettra donc d’évaluer le respect des engagements pris par les huit pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo pour l’atteinte des objectifs fixés.  

Souhaitant la bienvenue à leurs hôtes, le Vice-président du Conseil d’administration de l’AB/AOC, Raoufou Badarou a rappelé à l’assistance les attentes liées à la mise en place de l’Alliance tout en mettant l’accent sur la réduction de la pénibilité du travail des femmes. Faisant un tout d’horizon sur le chemin parcouru par l’AB/AOC, il a évoqué les sessions organisées et autres activités menées pour opérationnaliser l’Alliance. A l’en croire, ces différentes actions posées en si peu temps ont montré qu’une alternative de croissance pour plus de 145 millions d’habitants est possible. 

 

Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie et président du Conseil d’administration de l’AB/AOC, Armand Dakéhoun a fait observer que le secteur de l’énergie constitue pour le gouvernement béninois une grande priorité. « C’est un important levier au service de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il martelé. Selon ses propos, la technologie du biodigesteur est une des réponses à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, énergétique, à la dégradation de l’environnement et à l’adaptation de l’agriculture aux effets des changements climatiques. « L’entrée en vigueur de la convention de l’AB/AOC en 2020 ainsi que la tenue des premières sessions de ses organes de gouvernance ont confirmé le niveau d’engagement du Bénin. Ce qui a fait occuper au Bénin les postes de la Vice-présidence du Conseil d’administration et celui de la présidence du Conseil des ministres », a-t-il indiqué. Pour sa part, le Directeur de cabinet du ministre de l’énergie et président du Conseil d’administration de l’AB/AOC, Armand Dakéhoun a exhorté les participants à la patience et à ne pas être exigeants en termes de résultats vis-à-vis de l’Alliance qui est encore à ses débuts. « Les suggestions et recommandations sur les points et d’autres points prévus à l’ordre du jour contribueront à renforcer les fondations de l’Alliance », a-t-il conclu.

Wendy J. KEDOTE (Coll)



Wendy J.KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication