Les populations de Djeffa dans la commune de Sèmè-Podji se sont soulevées contre les agents de police ce jeudi 26 janvier 2023 après le décès d’un motocycliste.
Selon les témoins rencontrés sur le lieu de l’incident, le décès du jeune homme motocycliste survenu sur la route inter-Etat Cotonou/Porto-Novo à hauteur de Djeffa ce jeudi 26 janvier 2023 serait causé par un des policiers en faction à la hauteur du carrefour Djèffa.
Une situation qui amené les usagers de cette route et quelques riverains à vouloir finir avec les agents de police. Selon les mêmes témoins, tout serait parti de l’agent de police qui a tenté d’interpeller le jeune motocycliste pour non-respect de couloir de circulation.
Le motocycliste qui ne roulait pas sur la piste cyclable a tenté de s’enfuir après l’interpellation. Devant cette tentative de fuite, les témoins affirment que l’un des policier, aurait jeté devant le fugitif un obstacle. Malheureusement ce denier dans sa fuite est allé rentré dans le piège à lui lancé par le policier. Conséquence, il est tombé et a rendu l’âme sur place Ne pouvant pas supporter ce décès brusque, causé par l’agent de police, des riverains ont aussitôt organisé un soulèvement en bloquant la route avec des branchages et autres instrument. Le policier auteur de la mort du motocycliste a été pris et encerclé puis lynché par la foule en furie. Il a été sauvé in extremis par certains individus qui ont usé de leur poids pour empêcher le pire.
J.D