Lancement de la campagne de commercialisation du coton en Octobre
Mathieu Adjovi et l’Aic innovent
Coton
La réorganisation de la filière coton par des innovations et des décisions allant dans le sens d’atteindre de meilleurs rendements restent le leitmotiv de l’Association interprofessionnelle de coton. Depuis le rétablissement de l’accord cadre de l’Association interprofessionnel de coton (AIC), avec l’Etat béninois, la nouvelle direction de l’Aic atteint des performances jamais égalées comme par exemple, le lancement de a campagne de commercialisation du coton dans le mois d’Octobre. Une première qui a eu lieu le vendredi 20 Octobre dans la commune de Sinendé sous le leadership de Mathieu Adjovi, président de l’Aic.
Une culture de coton intensive pour atteindre à terme, entre 550.000 et 600.000 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne cotonnière 2017-2018. Une fois les objectifs fixés, Mathieu Adjovi Président de l’Association interprofessionnelle de coton et son équipe ne tarissent pas d’imagination pour motiver les producteurs de coton. C’est le cas des prix fixés pour l’achat du coton graine pour le compte de cette campagne cotonnière. Des prix qui sont les plus élevés proposés aux producteurs de tous les pays de la sous-région ouest-africaine. En effet, lors de la cérémonie de lancement de la commercialisation du coton, il a été annoncé au grand bonheur des producteurs que le prix d’achat du coton premier choix est fixé à 260 Francs CFA le Kilogramme. Quant au coton deuxième choix, les producteurs vont le céder à l’achat au prix de 210 Francs CFA le kilogramme. En fixant ainsi les prix d’achat du coton, l’Aic compte motiver encore plus les producteurs à accroître leurs efforts en participant pleinement aux efforts d’intensification pour atteindre une production nationale de coton d’environ 600.000 tonnes.
Mathieu Adjovi a rassuré les producteurs qu’ils seront payés cash, après l’achat de leur produit au fur et à mesure des livraisons du coton graine dans les usines d’égrenage. Il a aussi précisé que contrairement aux anciennes pratiques utilisées par les anciens gérants de la filière, à la fin de la campagne tous les producteurs seront déjà payés. Après donc la cérémonie de distinction des meilleurs producteurs de la campagne écoulée, l’Aic poursuit ses actions pour encourager les producteurs de coton. Les prix d’achat du coton graine fixés à 260 Francs FA pour le coton premier choix participe aussi des innovations et des mesures incitatives à l’endroit des producteurs afin d’atteindre l’objectif crucial de 600.000 tonnes de coton graine à la fin de la campagne cotonnière 2017-2018.
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris