Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat National de Wushu 2022
Les athlètes excellent dans les divers tableaux, Patrice Koménan comblé


La Fédération Béninoise de Wushu a organisé son championnat national de l’année 2022. Tout a commencé mercredi 25 Janvier 2023 par un stage. La suite, c’était la compétition proprement dite qui a regroupé deux jours durant, plus deux cent (200) athlètes de différentes catégories. L’apothéose, c’était dimanche 29 Janvier au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Les meilleurs ont été gratifiés de médaille, attestation et trophée au terme de ce championnat.

 

Le dernier événement au chapitre du programme d’activités 2022 de la Fédération Béninoise de Wushu s’est déroulé le week-end dernier. Il n’est rien d’autre que le Championnat national de Wushu qui a bénéficié d’une participation active de plus de deux cent (200) athlètes des catégories (Minime, cadette et senior). La taolu traditionnel, le taolu moderne et le sanda étaient les épreuves autour desquelles les pratiquants de cette discipline ont exprimé leurs talents et ingéniosité pour aller à la conquête des différentes marches du podium au bout des deux jours de compétition. Après les éliminatoires qui se sont déroulées samedi 28 Janvier, la journée du dimanche 29 Janvier a été consacrée aux épreuves d’élimination directe et aux finales. A l’heure de vérité, le public a pris du plaisir à suivre les diverses finales. Du Taolu au sanda, les athlètes ont excellé à travers la qualité de leur prestation et la splendeur de leurs gestes surtout dans les épreuves de Taolu.  Dans les différents tableaux présentés, ils ont comblé non seulement les attentes du public venu massivement les soutenir mais aussi les officiels. Les meilleurs étaient heureux d’être sur le podium. Ils ont reçu des médailles, des attestations et des trophées. « Mes impressions sont bonnes. Sans porter de démenti. Je passe par le canal pour dire un grand merci au Chef de l’Etat qui dans sa quiétude règle surtout les sports. Avec ce que nous avons appris, les programmes techniques doivent se dérouler dans des lieux spécifiques au sport comme le Palais des sports. Ici, la chaleur a joué beaucoup sur les résultats des athlètes. Et dans les résolutions de ces problèmes, le Chef de l’Etat a initié beaucoup de programmes pour construire des infrastructures appropriées que nous aurons dans les années à venir.C’est très important. Il faut le reconnaître », a déclaré le Grand Maître Patrice Koménan Dossou-Yovo. Selon lui, c’est par sa volonté portée par le Président de la République qui fait qu’aujourd’hui les sports évoluent à grands traits au Bénin. Il a magnifié les prestations des jeunes « Le Taolu, les Daoshu, c’est des aspects qui ne se pratiquent pas n’importe comment. Mais tout le monde a eu la patience et tout s’est bien déroulé. Ça m’a fait beaucoup fait plaisir. Je remercie le peuple de nous soutenir…Vu toutes les difficultés les athlètes se sont donnés. J’ai vu l’engouement avec lequel ils s’affrontent, ils font les techniques. C’est avec le cœur plein. Moi-même j’étais convaincu et c’est édifiant. Je les remercie et nous allons nous investir pour ça…Je vais le faire et de plus par l’œuvre de Dieu Tout Puissant », a promis le patriarche du Wushu béninois. Le Grand Maître Patrice Koménan a remercié le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), Julien Minavoa qui a rehaussé ce championnat de sa présence.  

 

L’hôte de la Fédération Béninoise de Wushu a exprimé toute sa fierté de constater la progression des athlètes malgré les difficultés. «J’ai un bébé qui me démontre en année en année son état mature, sa maturité. Le wushu, c’est dommage que ça soit un sport né avec quelques difficultés à l’interne mais qui grandit et qui fait ses preuves depuis plusieurs années, depuis  plus de dix(10) et qui chaque année organise son championnat national », s’est réjoui Julien Minavoa. 

 

Au nom du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben), il félicité les athlètes ainsi que les responsables du Comité exécutif ainsi que tous les acteurs de cette disciplines, notamment les techniciens qui font tout pour maintenir la baraque debout. Il faut rappeler que les champions de la saison 2022 vont représenter le Bénin lors des compétitions internationales de l’exercice 2023.

Etienne YEMADJE(Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication