Une bonne nouvelle pour le football béninois. Au cours de ces récents travaux au Maroc et ceci, en marge du Championnat d’Afrique des Nations U23/Homme, le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé à la nomination des responsables au niveau des commissions. C’est ainsi que pour une première fois, un Béninois a été nommé pour diriger la commission des arbitres.
Le Bénin a plus de responsabilité au sein des méandres de la Confédération Africaine de Football (CAF) désormais. En effet, Hugues Alain Adjovi, ancien international arbitre béninois vient d’être nommé président de la Commission des arbitres. Commissaire de Police, il est bien connu dans le milieu du sport béninois, surtout au niveau du football. L’homme fait partie des grands arbitres que le Bénin ait connu et qui ont dignement représenté le pays dans les grandes compétitions de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Toujours dans un calme olympien, Hugues Alain Adjovi a officié en tant qu’arbitre assistant au mondial junior, les phases finales de Coupe d'Afrique des Nations, aux matches de la Coupe d'Afrique des clubs champions, la Coupe des vainqueurs de coupe et lors de bien d'autres rendez-vous sous-régionaux. C'est en 1996 en Afrique du Sud lors de la Coupe d'Afrique des Nations, remportée par les Bafana-Bafana qu'il s'est révélé.
En 2016, il a participé au programme d’arbitrage FIFA destiné aux instructeurs de l’Afrique francophone avec Crespin Aguidissou et Bonaventure Coffi Codjia en Algérie. Séminaire dirigé par le Directeur de l’arbitrage de la FIFA, le Suisse Massimo BUSACCA ainsi que des experts de l’arbitrage sur le plan mondial comme Manuel Navarro et Neji Jouini. C'est donc un homme qui a un parcours très riche en matière d'arbitrage. Ce sont toutes ces compétitions qui ont valu cette promotion à Hugues Alain Adjovi.
Il faut rappeler qu'il n'est pas seul a être promu puisqu'il y a un autre Béninois qui occupe désormais un poste dans une commission stratégique de la CAF, la commission des compétitions. Il s'agit de Joël Adjo Campbell. Actuellement, Directeur chargé des compétitions de la Fédération Béninoise de Football (FBF).
E.Y (Coll)