Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Pour un meilleur rendement de l'administration et des athlètes
La FBA octroi des subventions et matériels sportifs aux Ligues


Au Bénin, les Ligues régionales d'athlétisme sont heureuses depuis lundi 26 Juin dernier. A la faveur d'une cérémonie fort simple, organisée au stade Général Mathieu Kérékou, la Fédération Béninoise d'Athlétisme (FBA) a offert à ces structures sous-tutelle, des matériels sportifs et les subventions pour leur bon fonctionnement.

40 haies, 20 plots, 08 javelots, 01 mégaphone, 10 lattes de recharge et une enveloppe financière. Ainsi se résume le geste du Comité exécutif de la Fédération Béninoise d'Athlétisme au profit des Ligues régionales. Ce geste qui découle des conclusions du séminaire de réflexion organisé en 2022 à Dassa-Zoumè, vient concrétiser l'engagement de la fédération à doter ses structures décentralisées de moyens de travail pour aboutir à des résultats satisfaisants. En présence des responsables fédéraux, des autorités du ministère des sports et de son partenaire stratégique qu'est l'Ambassade de France près le Bénin, les  matériels sportifs, accompagnés d'enveloppe financière ont été offerts aux Ligues régionales. C'est le président de la Fédération Béninoise d'Athlétisme qui a pris en premier la parole pour situer l'opinion sur le contexte dans lequel la décision du soutien aux Ligues a été prise. Selon le président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme,  Viérin Dégon, c’est en 2022 lors du séminaire de réflexion sur le développement de l’athlétisme organisé par la Fédération à Dassa-Zoumè, que plusieurs domaines d’actions stratégiques ont été identifiés comme déterminants pour la promotion, le rayonnement et le développement de l’athlétisme béninois. Il ressortait spécifiquement de des conclusions, que la disponibilité dans toutes les régions des équipements et matériels pour la pratique de certaines épreuves en souffrance telles que les courses d’obstacles, les sauts verticaux et les lancers était une nécessité impérieuse.

 

 

Ce constat de déficit sur l’ensemble du territoire national des matériels et équipements pour une pratique saine, sécurisée et de qualité de l’athlétisme a été confirmé par le diagnostic des facteurs limitants du développement de la pratique de l’athlétisme lors de l’élaboration de notre plan stratégique de développement 2022-2032. Dans ce cadre, le Comité Directeur a inscrit au rang de ses priorités, la dotation et le renforcement en équipements et matériels d’athlétisme de tous les pôles de développement que sont les régions. «Après la dotation il y a quelques années de vos aires opérationnelles en javelots, en disques et en poids pour booster le développement des lancers et offrir les mêmes conditions d’apprentissage et de pratique de leur sport-passion à tous nos athlètes, le Comité Directeur Fédéral a décidé de mettre à votre disposition, des haies, des javelots dames, des plots et des mégaphones », a déclaré le président Viérin Dégon. Il a remercié et manifesté la gratitude et la reconnaissance  de la FBA à  Marc VIZY, Ambassadeur de la France près le Bénin et au ministre des sports, Oswald HOMEKY, qui ont conclu l’accord de financement dans le cadre du projet Sport Au Féminin qui a permis d’acquérir auprès de Dima Sport, les matériels, objets de remise.

Le Directeur général de l’Office de gestion des stades du Bénin, Aristide Kodjogan a fait savoir que cette cérémonie de remise d’équipements vient à point nommé. Car, le Programme d’Action du Gouvernement a construit 22 stades répandus sur toute l’étendue du territoire national. Et ces 22 stades sont des stades omnisport et par conséquent disposent de pistes d’athlétisme à huit (8) couloirs. «Il fallait que ces stades soient dotés d’équipements pouvant permettre aux sportifs de pratiquer cette discipline. Ces équipements je prends l’engagement de bien les sécuriser. Les mettre à l’abri de tout ce que cela pouvait occasionner comme dommage afin que les athlètes puissent vraiment en profiter », a-t-il promis. «Nous sommes heureux de tous ces efforts que la Fédération Béninoise d’Athlétisme fournit dans le sens de mettre à disposition du matériel adéquat pour faciliter et sécuriser l’exercice de la discipline surtout au niveau des femmes…Nous espérons au niveau des différentes Ligues qu’il y aura beaucoup de filles qui vont pratiquer la discipline. Dans nos contrées, nous avons beaucoup de Noëlie Yarigo qui sommeillent, beaucoup d’Odile Ahouanwanou qui sont là», dira pour sa part, la Coordonnatrice du projet ‘’Sport au Féminin’’ au Ministère des sports, Anne Bio Bigou. Quant à la représentante de l’Ambassadeur de la France près le Bénin, elle a affirmé qu’à travers ce don matériel que la France espère qu’il va pouvoir faciliter la pratique sportive de jeunes femmes à l’intérieur du pays. «Nous sommes très heureuse de la Fédération Béninoise d’Athlétisme qui depuis l’entame de ce projet ne ménage pas ses efforts  pour à la fois, faire en sorte que les activités se déroulent le mieux possible puis veille à nous inviter et à garder le contact… », a témoigné Marie Veillon.

Au nom du ministre des sports, son représentant, Okry Christophe Nonvignon, a dit la satisfaction du ministère des sports de voir se concrétiser ce volet du projet ‘’Sport au féminin’’ que le ministère des sports et l’Ambassade de France ont mis sur pied pour plus d’implication des filles et des femmes dans le sports au niveau de certaines disciplines sportives au nombre desquelles, l’athlétisme. Après avoir rappelé l’ambition du Gouvernement dans le cadre de la vision de son Chef, le Président Patrice Talon de faire du Bénin, une nation sportive a engagé des réformes profondes sur le plan institutionnel, le financement du sport, des mécanismes au niveau public et privé pour le financement des sports, sur le plan des infrastructures, la formation, il a fait remarquer que beaucoup d’autres réformes qui nécessitent l’engagement de l’ensemble de la famille sportive nationale ont été apportées. «C’est avec beaucoup de joie que le ministre et tout son cabinet ont accepté d’accueillir au sein des différentes fédérations, ce projet et surtout de veiller à ce qu’il se déroule conformément aux règles des institutions qui apportent leurs soutiens », a déclaré Okry Christophe Nonvignon. Il a exhorté l’ensemble des ligues régionales ainsi que l’ensemble des licenciés comme les entraineurs et les juges de faire de ce matériel, une utilisation précieuse. «Vous devriez veiller à une gestion judicieuse du stock et du stockage avec beaucoup professionnel », a-t-il exhorté. L

La deuxième phase de commande de matériels au profit des Ligues Régionales respectives, des équipements de saut en hauteur aux normes internationales est déjà lancée.Dans quelques semaines, pour le compte de chacune des Ligues Régionales, des matelas de réception, des montants, des  barres et tous les accessoires nécessaires à la pratique aisée et sécurisée du saut en hauteur pour les athlètes au même titre que ceux de Cotonou et Porto-Novo qui en disposent déjà seront offerts. « Désormais, nos athlètes ne viendront plus découvrir à Cotonou ces matériels durant les compétitions », a promis Rigobert Dansikpè, représentant des présidents de Ligues. Il a remercié le Gouvernement et l’Ambassade de France pour le geste.

La Fédération béninoise d’Athlétisme organise pour l’appropriation des matériels acquis, trois camps d’entraînement de zones où se retrouveront athlètes et entraîneurs venus de toutes les régions sur l’ensemble du territoire national. Ces camps seront des cadres qui permettront aux participants de bénéficier sous l’égide de formateurs rompus à la tâche, d’un encadrement spécial pour l’apprentissage spécifique des rudiments pour la pratique des courses de haies, des sauts et des lancers.

Etienne YEMADJE (Coll)

 



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication