Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Résultats BEPC, session de juin 2023
69,21% d’admissibilité sur toute l’étendue du territoire national


Le Directeur des examens et concours du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP), Dr Roger Koudoadinou a procédé le samedi 08 juillet 2023, à la proclamation des résultats de l’examen du BEPC, session de juin 2023. Le taux national d’admissibilité est de 69,21% contre 66,46% en 2022. Cette cérémonie a connu la présence du Directeur de cabinet du ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Garba Ayouba, des acteurs du système éducatif béninois et des partenaires sociaux.

69,21% contre 66,46% en 2022. Tel est le taux national d’admissibilité à l’examen du BEPC, session unique de juin 2023. Selon les statistiques rendues publiques, le département du Zou vient en tête avec 79, 36% et celui de l’Alibori est en dernière position avec 54,90%. Ce résultat est l’œuvre toutes les institutions et tous les acteurs de l’éducation (Gouvernement, Conseil national de l’éducation, Ministres sectoriels, Partenaires techniques et financiers (PTF) et des Organisations non gouvernementales (Ong), acteurs du Réseau d’encadrement et d’animation pédagogique (Reap) : Inspecteurs, Conseillers pédagogiques (Cp), Chefs d’établissements et leurs collaborateurs, animateurs d’établissements et , enseignants et parents d’élèves) dont le concours a permis d’une part l’aboutissement heureux de l’année scolaire 2022-2023 et d’autre part le déroulement harmonieux des différents examens qui nous concernent en général et le BEPC en particulier.  Il est aussi dû aux innovations introduites par le MESTFP en lien avec les réformes du Gouvernement pour assurer davantage la pertinence, l’efficacité, la qualité des apprentissages et des évaluations au titre de l’année scolaire 2022-2023, en vue du développement des compétences par nos apprenants. Il s’agit entre autres de l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route devant garantir une rentrée et une année 2022-2023 réussies, de concert avec le conseil national de l’éducation ; le déploiement à temps des enseignants par le Gouvernement, suivant les principes de sélection sur poste, l’expression des besoins par les établissements scolaires et la couverture satisfaisante desdits besoins exprimés; l’élaboration et la mise en œuvre avec compte rendu mensuel par chaque Directeur départemental, d’un plan d’action de lutte contre la baisse des effectifs et la déperdition en milieu scolaire, ce qui a permis le maintien des candidats à l’école, même à la veille des examens ; l’organisation satisfaisante des examens blancs départementaux pour préparer les candidats aux conditions de déroulement des examens de fin d’année et pour détecter les insuffisances éventuelles à remédier ;

Dans son intervention avant à l’issue de la proclamation des résultats du BEPC, session unique de juin 2023, le Directeur de cabinet du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Garba Ayouba a laissé entendre que la synergie d’actions entre les différents acteurs du système éducatif béninois, trouve aisément son fondement dans la vision d’améliorer les performances du système éducatif béninois destiné à former des ressources humaines compétentes et compétitives au service de la transformation structurelle de l’économie nationale, conformément au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) du Président de la République, Patrice Talon. « Aux candidats admissibles, je présente au nom du Ministre, mes sincères félicitations et les exhorte à la rigueur pour la suite du parcours. Aux candidats non admissibles, je leur demande de s’armer davantage de courage par un travail méthodique et rigoureux pour affronter résolument l’année scolaire 2023-2024 », a-t-il conclu.

 

  • Le pourcentage par département

 

Le taux national au BEPC, session de juin 2023 est de 69,21%.

Les candidats au BEPC sont désormais fixés sur leur sort. Le taux national est de 69, 21 %, une légère hausse par rapport à celui de 2022 (66,46%).

 

 

Zou 79,36%
Collines 78,92%
Littoral 74,88%
Plateau. 71,67%
Mono 71,43%
Borgou 71,34%
Couffo 70,67%
Atacora 68,29%
Atlantique 66,02%
Ouémé 64,71%
Donga 60,51%
Alibori 54,90%

 

Le calendrier des épreuves d’EPS et de l’oral du BEPC

 

Les épreuves d’Education physique et sportive (EPS) et l’oral de langue de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) démarrent lundi 10 juillet 2023. Selon un calendrier de la direction des examens et concours (DEC), ces épreuves dureront 02 jours, et prendront fin le mardi 11 juillet. Les travaux de secrétariat anonymat des épreuves d’EPS et de l’oral du BEPC sont prévus le mercredi 12, et le jeudi 13 juillet. Les résultats définitifs enfin, seront publiés le lundi 17 juillet sur la plateforme e-resultats.

La première délibération faite ce samedi 08 juillet 2023 affiche un taux de réussite de 69,21% sur le plan national.

Wendy J. KEDOTE (Coll)

 



Wendy J. KEDOTE (Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication