L’He Jean-Michel Abimbola entouré par certains membres du bureau du Rnd
Le Rnd officialise son appartenance au Bloc des Républicains
Les militants du Rassemblement national pour la démocratie (Rnd) ont tenu au le samedi 27 octobre dernier au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), un congrès extraordinaire sur le thème « La réforme du système partisan au Bénin : Quel avenir pour le Rnd ? ». Objectif : décider de la position du parti face à la réforme du système partisan en cours au Bénin et se prononcer sur l’actualité nationale. C’est le président d’honneur du Rnd, Jean-Michel Abimbola qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence de nombreuses autorités politico-administratives et des élus locaux.
Ce congrès vise à prendre l'aval de la base en vue de la création du nouveau parti politique comme l'exige la nouvelle charte des partis politiques. En clair, il s'agit d'engager le Rnd et ses alliés sur la voie d'une fusion dans le même bloc que les partis composant la Dynamique Unitaire, le Prd, la Coalition Bénin en Route, l'And, l'Und, l'Ua, le Mda, la Lnd et toutes les autres forces politiques partageant des objectifs similaires pour créer un nouveau parti politique plus grand et mieux représenté à l'échelle nationale. Ce nouveau Parti politique prend progressivement corps et son congrès constitutif est prévu pour se tenir le 17 novembre 2018. Au cours des travaux, il a été question pour les congressistes d'acter la décision des différents organes du Rnd à savoir le Bureau exécutif national, le Bureau politique et le Comité Directeur, de devenir membres fondateur du nouveau parti et de poursuivre la réflexion sur les meilleures pratiques à promouvoir par chacun d’eux afin de les assurer une participation de qualité au sein de ce bloc, d’affiner leur conception de l’approche que devrait adopter la nouvelle formation politique pour repréciser leurs propositions de règles de collaboration entre nouveaux camarades.
Du communiqué final lu par le président du présidium, Théophile Délédji Zannou, il ressort que le Congrès a autorisé la fusion du Rnd avec d’autres forces politiques pour créer le Bloc des Républicains. Ensuite, le Congrès a félicité son Président, Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, pour ses efforts en vue d’assurer le rayonnement des idéaux du parti, et a décidé de lui donner mandat pour poursuivre les concertations avec les autres formations politiques devant constituer le nouveau parti politique au mieux des intérêts du Rnd. Le Congrès a en outre, réaffirmé le soutien des militants Rnd au Président de la République, Patrice Talon, pour toutes ses actions en faveur du mieux-être des populations.
Procédant à la clôture des travaux, le Président d’honneur du Rnd, Jean-Michel Abimbola a annoncé à toute la classe politique nationale que le congrès a décidé de la fusion du Rnd avec plusieurs formations politiques d’un grand bloc. Ce faisant, a-t-il indiqué, le Rnd s’inscrit dans la dynamique de la concrétisation d’un vœu cher au Président Patrice Talon dont il est convaincu de la pertinence des actions en vue d’assurer un mieux-être aux Béninoises et aux Béninois. « Je demande aux congressistes d’en faire écho une fois dans vos contrées respectives et de réserver une victoire éclatante à notre nouvelle famille politique partout au Bénin lors des différentes élections à venir. Partout au Bénin, travaillons dès aujourd’hui pour le rayonnement de notre nouveau Parti », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE