Réunis en atelier parlementaire, depuis mercredi dernier, à Bohicon, des députés membres de la commission des finances et cadres parlementaires de l'Assemblée nationale passent au crible, le rapport d'exécution au 31 mars 2023, gestion 2023. Au terme des trois jours, retenus pour les travaux les participants devraient être capables de faire l'analyse des principaux agrégats sur l'exécution de la loi de finances au titre du premier trimestre de l'année en cours et formuler des avis sur l'utilisation des crédits budgétaires alloués par le gouvernement, et identifier des actions de contrôle que le parlement pourrait exercer suite aux principaux constats.
Pour parvenir à ces différents résultats, plusieurs communications ont été programmées. Au nombre desquelles, une présentation de la méthodologie d'élaboration du rapport d'exécution du Budget de l'État et du Guide d'examen du "Rapex"et de celle des résultats de l'exécution financière selon les politiques publiques au 31 mars 2023.
De même, il sera débattus des questions relatives à la situation économique du Bénin, fin premier trimestre de l'année en cours. Du fait de l'importance des travaux à cet atelier, Barthélémy Kassa, représentant du président de l'Assemblée nationale a rappelé à l'endroit des participants que l'examen du "Rapex" est une activité qui devrait se réaliser de façon périodique. Et sa maîtrise par les députés et cadres qui les accompagnent, requiert une importance capitale. Barthélémy Kassa a également exprimé des motifs de satisfaction pour l'aboutissement heureux du processus qui a conduit, pour une toute première fois, à l'examen du Rapport sur l'exécution du budget et l'application du texte de loi de finances (Rapex. Selon le représentant du président de l'Assemblée nationales,le L'OIF fait obligation à cette institution de procéder à l'évaluation de ce rapport, depuis la sixième législature. Mais, il a fallu attendre la huitième pour qu'un mécanisme harmonisé d'évaluation de la mise en oeuvre de la loi des finances, outil fondamental de développement soit adopté. Aussi, poursuivra,le vice président du parlement, le concours de la Cour des compte a été, déterminant pour que depuis la 8ème législature commence l'internalisation des directives du nouveau code harmonisé des finances publiques de l'Uemoa .
Ce qui aurait amené à l'adoption d'un guide pour l'étude du Rapex qui met l'accent sur la transparence budgétaire et la responsabilisation des acteurs. C'est pourquoi He Kassa insistera sur la nécessité de passer à l'application de ce document pour l'évaluation du premier semestre de cette année Autant de raisons qui font de l'exploitation des Rapex, soit désormais devenue, pour la commission des finances et des échanges, une exigence et un moyen de contrôle de l'action du gouvernement.
Pour sa part, dans son mot de bienvenue aux participants le Directeur de l' Unité d'analyse, de contrôle et d'évaluation du budget de l'État (Unaceb), Simplice Quenum a planté le décor des trois jours de travaux qui ne saurait être une partie de repos. Selon lui les participants ont pour tâches d'analyser, conformément à la OLF et au code de transparence dans la gestion des finances publiques, le contenu du rapport d'exécution du budget de 'État, gestion 2023 avec le guide d'examen du Rapex élaboré, il y a quelques mois. En fin d'intervention il exprimé des mots de remerciement à l'endroit de la Banque mondiale pour son appui technique et financier, et au président de l'Assemblée d'avoir facilité la tenue de l'atelier.
L.EBO