Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Rémi Prosper Moretti a procédé ce mercredi 20 septembre 2023, à l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’Institution au titre de l’année 2023. C’était en présence des conseillers et des cadres à divers niveaux de la Haac.
Etaient conviés à cette cérémonie, les directeurs et chefs d’antennes de la Haac ; les présidents des associations de professionnels des médias ; les directeurs généraux et techniques des organes de presse de service public et des professionnels des médias. En effet, la 2ème session ordinaire de l’Institution au titre de l’année 2023 permettra aux conseillers de faire face comme ils en ont l’habitude, aux réajustements à faire et aux défis pressants qui se présentent à eux. Ils entendent les relever avec l’intelligence et le génie requis. Au cours de ces assises, les conseillers de la Haac auront en dehors du suivi déontologique et du respect des clauses conventionnelles signées avec les promoteurs des médias, à aborder certains chantiers qui ont pour noms : la finalisation avec les différents acteurs des médias, du document relatif aux réformes dans le secteur des médias, document qu’ils doivent diligemment transmettre au Président de la République, Patrice Talon ; la signature des conventions avec les promoteurs des sites internet fournissant des services de communication audiovisuelle et de presse écrite destinés au public ; les activités préparatoires liées aux élections des professionnels des médias devant siéger à la 7ème mandature de la Haac avec l’appui technique de l’organe public en charge des élections ; la signature des conventions avec des promoteurs des radios privées et des éditeurs de service de communication audiovisuellle : l’organisation de plusieurs ateliers de formation qui visent entre autres, le renforcement des capacités des professionnels des médias et enfin l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel de la Haac.
Ouvrant les travaux, le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a remercié une fois de plus tous les conseillers de la Haac pour le travail abattu lors de la 1ère session ordinaire de l’année 2023 et qui avait consisté à l’étude et à l’adoption de 15 rapports et de 17 décisions. Il leur a également décerné un satisfécit car les avancées notables enregistrées et les résultats engrangés sont issus de leur engagement commun, un engagement qu’ils doivent maintenir et entretenir contre vents et marées. « Sacrifice et dévouement ! Vous me les aviez démontrés. Vous aviez accepté de sacrifier vos précieux moments de vacances, pour prendre part à deux sessions extraordinaires : l’installation officielle dans ses fonctions, de leur collègue, le conseiller Tossou Marcellin Ahonoukou et la prise de la décision N°23-031/Haac du 08 août 2023 portant mesure conservatoire contre le groupe de presse "La Gazette du Golfe" », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président Rémi Prosper Moretti a émis le vœu que la présente session ordinaire mobilise leurs énergies pour des promesses encore plus grandes. « Les innovations se succèdent au niveau des médias et il est impérieux que nous nous adaptions aux enjeux actuels de la presse. « Notre détermination doit rester vigoureuse pour que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il conclu.
Wendy J. KEDOTE(Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)