Samedi 23 septembre 2023, Semé Kraké, une localité frontalière béninoise à connu l’un des pires moments de son histoire. Il s’agit d’un incendie survenu dans un dépôt de produit pétrolier non loin du marché d’ananas. Le bilan provisoire fait état de 38 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Toujours au cours de cette même journée dans la soirée à Ekpè, des flammes d'incendies dans leur furie ont ravagé un dépôt de riz.
D’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels dans un incendie ce samedi matin à Sèmè Kraké. Selon les informations, le feu s’est déclaré dans un entrepôt de produits pétroliers, près du marché d’ananas. Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maitriser le feu. Le dernier bilan fait état de 38 personnes calcinées. De nombreux blessés sont conduits d’urgence à l’hôpital. Le bilan pourrait s’alourdir compte tenu de l’état de certaines victimes brûlées au troisième degré.
Dans leur furie ces flammes ont provoqué la mort de près d'une quarantaine de vies humaines. Un bilan qui s'est alourdi, en cours de journée, en raison des nombreux cas de victimes de personnes gravement atteintes et évacuées au Centre hospitalier département de l'Ouémé à Porto-Novo. Une subite intervention massive des populations appuyée par celle des équipes de plusieurs unités des groupements de sapeurs pompiers ont toutefois permis de circonscrire à certaines proportions , la propagation des feux. Et rendu possible la récupération et l'évacuation de nombreuses personnes retrouvées dans des états critiques, et plusieurs dizaines de corps humains calcinés. Il n'en fallait pas plus pour plus pour provoquer d'irruption sur les lieux, de plusieurs autorités au sommet de l'État et des spécialistes en la matière pour procéder aux constats requis. Il s'agit entre autres des ministres du gouvernement et du procureur de la république qui a fait l'annonce de la mise sur mis pied d'une commission d'enquête pour élucider les causes et origines de ce drame qui endeuille, ainsi plusieurs familles.
L.E