En Conseil des ministres, mardi 26 septembre 2023, le gouvernement béninois a annoncé le déploiement des mini-stations dans le cadre de la réorganisation des activités du secteur de l’essence de contrebande communément appelé « Kpayo ».
En effet, le gouvernement béninois a entamé depuis peu la réorganisation des activités du secteur informel de vente d’essence de contrebande. L’objectif est de rendre cette activité formelle, pour la sécurité des personnes qui s’y adonnent, la préservation de l’environnement ainsi que de la santé publique.
Au lendemain de l’incendie meurtrier survenu à Sèmè-Kraké, le Chef de l’Etat a instruit mardi 26 septembre 2023, les ministres concernés d’accélérer les actions en cours, en concertation avec les principaux acteurs, pour le déploiement des mini-stations déjà acquises et dont l’étalonnage a pris fin la semaine dernière.
Selon le Conseil des ministres du mardi 26 septembre 2023, l’incendie enregistré le samedi 23 septembre 2023 dans un entrepôt d’essence de contrebande a fait 36 morts de nationalités béninoise et nigériane. Il est dénombré 23 victimes de brûlures ou de traumatismes sévères qui reçoivent gratuitement les soins appropriés.
Léonel EBO