Réuni en conseil extraordinaire, mardi dernier, le gouvernement a autorisé la transmission à l’Assemblée nationale pour étude et adoption, le projet de budget général de l'État gestion 2024. Selon le document envoyé à la représentation nationale, ce projet de loi des finances gestion 2024, s'équilibre en ressources et en charges à 3.199,274 milliards de FCFA.
Un budget en hausse par rapport à la gestion 2023 de 3.033,337 milliards FCFA, soit un accroissement de 5,5%. Le gouvernement mentionne également que cette loi des finances prévoit, un taux de croissance de 6,1% en 2024 attendu fin 2023, un déficit budgétaire qui s'établirait à 3,7% du PIB contre 4,3% projeté pour fin de l'année 2023, un taux d'inflation maîtrisé et un niveau d'allocation de ressources aux actions sociales qui atteindrait 41,9%du budget général. De même, indique le conseil, ce projet de budget est élaboré sur la base des orientations économiques. Ce projet de budget vise à accélérer la transformation structurelle de l'économie et à opérer une meilleure répartition des fruits de la croissance. En plus il permettra la poursuite des reformes fiscales et non fiscales centrées dur l'assiette fiscale et la dynamique de consommation puis des investissements massifs dans les secteurs clés de l'économie en cours de réalisation depuis 2016. Enfin précise le gouvernement, ce projet comporte plusieurs orientations et de ce fait réitère son engagement à poursuivre sa politique de redressement des comptes publics au service de l'équité, de la justice sociale et de l'investissement structurant ainsi que les efforts de résilience de l'économie nationales face aux chocs exogènes des changements climatiques.
Par ailleurs, précise le conseil, il est à relever que les ressources du budget de l'État gestion 2024 sont chiffrées à 2076 milliards de FCFA contre 1.840 milliards prévus dans le scénario initial de la loi des finances 2023.Elle est donc en augmentation de 236 milliards de FCFA, correspond à un taux de progression d'environ 1,2%.
A un passage au peigne fin de ce projet, sont conviés les députés de la 9eme législature.
Ibrahim Yarou Djibril