Réunies en atelier à Grand-Popo, les 26 et 27septembre 2023, les femmes en fonction au parlement sont davantage plus aguerries à jouer un rôle de grande importance dans la vulgarisation des textes relatifs à leur droit à la terre. Également, les membres du Réseau des femmes fonctionnaires parlementaires du Bénin ont acquis des connaissances requises pour la défense de leurs droits et de la procédure d'acquisition et les formalités administratives liées au foncier dans notre pays. Autant de connaissances acquises à même, de permettre aux femmes parlementaires et partant toutes les autres du Bénin, de secouer le joug de l'oppression auquel elles souvent soumises.
Une oppression qui les confinent à un mutisme sans précédent a laissé entendre la présidence du réseau, Lydvine Ahouangnivo à l'ouverture de cet atelier, financé par le PNUD et le Parcpoge. En effet, selon la présidente, nombre de femmes dont le droit à l'héritage des terres ont été souvent lésées, sous de fallacieuses prétextes dénuées de tout fondement. Une situation qui ne saurait perdurer étant donné qu'avec le code foncier et domanial des paradigmes socioculturels ont désormais évolué. Elle a formulé ses espoirs de voir réduire les inégalités liées à l'accès des femmes au foncier ; et ce avec la contribution des femmes réunies à l'atelier de Grand – Popo
Elles sont donc appelées à faire large écho des connaissances acquises. De même avis, la représentante du PNUD, Mme Isabelle Paraïso a salué l'importance et la pertinence du thème des assises "Droit et foncier sécurisé de la femme au foncier", avant d'inviter les femmes prenant part aux travaux à s'approprier des connaissances acquises en les mettant en pratique au sein de leur communauté respective.
Auparavant, le secrétaire administratif de l'Assemblée nationale Mariano Ogoutolou a, dans son discours à l'ouverture de l'atelier planté le décor en plongeant les participants à l'atelier dans le contexte et les différentes législations prises aux fins de corriger les tirs et de ce fait, favoriser l'accès des femmes au foncier.