Benoît Marcel DATO le nouveau Ministre des Sports, a passé lundi 20 novembre 2023, son baptême parlementaire avec l’exercice de présentation du projet de budget 2024 du département ministériel dont il st le nouveau patron depuis quelques semaines seulement
Devant les députés membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Il a soutenu que pour 2024, le Ministère des Sports a un budget global de 43 milliards FCFA dont trois (03) milliards FCFA qui constituent des fonds liés au développement du sport. Ce budget se décline en deux grands volets que sont : les dépenses ordinaires qui sont évaluées à 10.918.000.000 FCFA et des dépenses en capital 32.883.378.000 Fcfa. Il a connu une augmentation de plus de dix (10) milliards de FCFA comparativement à 2023 où le budget a été arrêté à la somme de 32.918.303.000 FCFA.
Voici, un extrait de la déclaration du Ministre Benoît Marcel DATO devant la presse parlementaire.
« Pour 2024, nous avons un budget global de 43 milliards FCFA dont 3 milliards FCFA qui constituent des fonds liés au développement du sport. Ce budget se décline en deux grands volets à savoir les dépenses ordinaires de 10.918.000.000 FCFA et des dépenses en capital 32.883.378.000 Fcfa. Les grands projets, c'est la poursuite des classes sportives afin de rendre les disciplines que nous avons ciblées comme le football, le basketball, le handball, l'athlétisme et le volley-ball plus grandes au niveau de nos départements et de nos classes sportives. Le deuxième volet, c'est l'organisation des championnats scolaires des classes sportives et des classes dites non sportives, la mise en place d'infrastructures sportives de proximité dans toutes les Communes et tous les départements notamment, la construction des aires de jeux dédiées à ces classes sportives ainsi que l'appui à la construction de l'académie de tennis et l'académie du football féminin. Au niveau du championnat national de football, il y aura forcément un appui comme nous le faisons chaque année à travers les subventions. Il y a des réflexions qui sont en cours comme notamment le renforcement des capacités et la remise dans les conditions véritablement opérationnelles de notre direction technique national sans oublier la promotion de l'encadrement socio-éducatif et associatif et la promotion des loisirs. Nous restons dans la droite ligne du PAG. Nous étions à 32.918.000.000 FCFA et nous passons maintenant à 43 milliards FCFA toujours pour soutenir les projets du PAG… »