Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Le Ministre de la culture devant la commission budgétaire à l’Assemblée nationale
Les clarifications de Jean-Michel ABIMBOLA sur la pertinence des choix politiques


Les crédits ouverts au titre du budget, gestion 2024 du ministère du tourisme, de la culture et des arts sont de 46.904.460.507 FCFA répartis en dépenses ordinaires à hauteur de 6.380.628.507 FCFA et en dépenses en capital à raison de 40.523.832.000 FCFA. Plus précisément, 38.157.605.318 FCFA sont alloués aux actions du tourisme et la culture et les arts absorberont 5.452.702.121 FCFA tandis que le programme support bénéficie d'un crédit de 3.294.153.068 milliards FCFA. Comparativement à 2023, le budget du ministère du tourisme, de la culture et des arts connait une baisse globale de 0,65%.

Le Ministre Hervé Babalola Jean-Michel ABIMBOLA, n’a pas dérogé à la traditionnel passage des membres du gouvernement et autres institutions de la République dans le cadre de l‘examen des projets de Budgets sectoriels devant la représentation nationale. Ce mardi 21 novembre 2023, il est allé, accompagner des cadres techniques de son département ministériel justifier devant les élus membres de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, la pertinence  des choix politiques fait par le gouvernement.

En effet,  face à sa mission d’amélioration de la contribution des secteurs du tourisme, de la culture et des arts à l’économie nationale, le Ministère du tourisme, de la culture et des arts entend poursuivre la réalisation des grands projets du Programme d’action du Gouvernement 2021-2026, afin d’accroître l’offre touristique du Bénin, la promouvoir et développer l’économie de la culture et des arts. 

Devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le Ministre Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA a présenté les projets structurants du PAG 2 qui témoignent de la vision globale du Gouvernement de faire du tourisme, un outil de rayonnement du Bénin à l’international. Les élus de la 9ème législature s’en sont émus. Avec l’éloquence et l’élocution qu’on lui connait, Jean-Michel ABIMBOLA a exposé les priorités d’intervention de son département ministériel pour la gestion 2024. 

 

‘’Pour le secteur du tourisme par exemple, on retient essentiellement qu’il sera question de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de sécurisation du Parc Pendjari/W ; de la poursuite des travaux des infrastructures à Ganvié ; de la poursuite des travaux des ouvrages du complexe « Marina » à Ouidah ; du démarrage des travaux de construction du village de vacances de type CLUB MED ; de la poursuite des travaux de la construction du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè (MuRAD) à Abomey ainsi que la réhabilitation des Palais royaux d’Abomey, de la poursuite des travaux de construction du nouveau palais du roi de Nikki et de l’arène de la Gaani. Les travaux de réhabilitation et d’aménagement des couvents Vodun, les travaux de construction/réhabilitation des infrastructures à Ouidah et des travaux d’aménagement et d’entretien des produits touristiques existants seront poursuivis dans les autres villes au cours de l’année budgétaire 2024. Le Ministère en charge de la culture entend également poursuivre la mise en place du système des statistiques du tourisme et du développement d’un compte satellite expérimental du tourisme (CST) ; intensifier les actions de valorisation des sites, attraits touristiques et leurs voies d’accès et poursuivre les travaux de construction du Musée international Vodun ainsi que la réhabilitation du Musée Alexandre Sènou Adandé et du Palais Honmè à Porto-Novo. ‘

La généralisation des classes culturelles ; le démarrage de la construction des arènes culturelles ; le démarrage de la construction du Centre pluridisciplinaire de développement des arts ; la structuration des filières professionnelles et économiques et des mécanismes de financement du secteur culturel et artistique ; la mise en œuvre des dispositifs et des mesures inscrites dans la nouvelle loi sur la protection du patrimoine culturel et la dynamisation de la coopération muséale et la circulation des biens patrimoniaux sont entre mesures prioritaires de l’année 2024, dans le secteur des arts et de la culture. Le Gouvernement prévoit également à travers ce département ministériel, la dématérialisation de l’accès des populations aux ressources documentaires et aux services de lecture publique ; la redéfinition de la carte nationale de la lecture publique ; l’appui à la construction et la mise en service du centre de formation aux métiers de la percussion de Mèdédjonou ; le  démarrage des travaux de construction du Quartier culturel de Cotonou (QCC) ; la création de l’Institut franco-béninois et la construction de la villa de type Albertine. 

Par ailleurs, les initiatives de développement et de promotion des sous-secteurs de la mode, de la musique, du livre et de la lecture, et du cinéma seront poursuivis au cours de l’année prochaine, selon les assurances du Ministre ABIMBOLA. Aussi, a-t-il fait remarquer la présence qualitative du Bénin aux grands rendez-vous internationaux et la participation des acteurs de renom aux grandes manifestations artistiques et culturelles organisées dans notre pays. Cela témoigne de la pertinence des choix politiques opérés par le Gouvernement et de l’investissement colossal qui se fait pour leur mise en œuvre. 

Pour le compte de l’année 2024, le budget du MTCA s’élève à plus de 46,9 milliards de francs Cfa. Une part élevée de 86,40% a été consacrée au PIP. Ce qui témoigne de l’intérêt que le Gouvernement accorde aux secteurs du tourisme, de la culture et des arts au regard de leur potentiel de création de richesse et de réduction du chômage des jeunes. 

Dans leurs interventions, les députés, tout en appréciant la pertinence des projets initiés pour faire du tourisme en lien avec la culture et les arts, un important levier de croissance économique et de création d’emplois, ont exprimé quelques préoccupations relatives aux sites culturels à caractère touristique et la politique de gestion de ceux en cours de réhabilitation. La question de la réforme de la chefferie traditionnelle, l’initiative de Vodun Days pour promouvoir le tourisme religieux, et bien d’autres sujets sont revenus dans les interventions des commissaires budgétaires avant l’approbation des prévisions budgétaires du Ministère pour la gestion 2024.

L.EBO



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication