ABDOULAYE BIO TCHANÉ, Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, était également devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen des projets de budgets sectoriels du projet de budget général de l’Etat, gestion 2024. Ce mardi 21 novembre 2023, il y était pour présenter les grandes lignes des crédits qui seront accordés à son département ministériel n 2024.
De l’exposé présenté aux députés, on retient que le ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale bénéficiera en 2024 d’un budget de 10.809.331.000 FCFA partagé entre le budget ordinaire estimé à 5.354.922.000 Fcfa et les Projets d'investissement public estimé à 5.454.409.000 Fcfa. Il permettra d’appuyer le travail du ministère avec tout ce qui concerne la planification, tout ce qui concerne l'évaluation des politiques publics, tout ce qui concerne la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) qui est supervisé par le ministère du développement et enfin tout ce qui concerne la coordination de l'action gouvernementale et d'autres volets des activités de ce ministère.
« ...Pour 2024, nous avons des projections qui fixent le budget du ministère du développement et de la coordination de l'action gouvernementale à 10.809.331.000 FCFA partagé presque équitablement entre le budget ordinaire estimé à 5.354.922.000 Fcfa et les Projets d'investissement public estimé à 5.454.409.000 Fcfa. Ce budget est prévu pour appuyer le travail du ministère avec tout ce qui concerne la planification, tout ce qui concerne l'évaluation des politiques publics, tout ce qui concerne la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) qui est supervisé par le ministère du développement et enfin tout ce qui concerne la coordination de l'action gouvernementale et d'autres volets des activités de ce ministère. En termes de statistiques, c'est un budget qui connait une augmentation substantielle, de près de 20% d'accroissement entre 2023 et 2024. Ce qu'il faut surtout noter est que ce budget s'accroît à cause de son volet investissement même si c'est vrai que le ministère de développement n'a pas vocation à exécuter les projets d'investissement public. Il y a un projet en particulier qui est exécuté au niveau de ce ministère à savoir la capacitation des acteurs au niveau des Communes pour la transformation socio-économique durable des territoires. Il y a une autre activité qui est soutenue par ce projet d'investissement à savoir tout ce qui concerne l'élaboration de la vision nationale développement 2060 de notre pays (...) Alafia s'achevant en 2025, il nous revient de se projeter vers l'avenir, dire comment nous voulons que ce pays soit. Le gouvernement a décidé en juillet dernier de fixer un horizon qui est celui de 2060 et si vous connaissez l'histoire de notre pays, vous sauriez qu'en 2060, le Bénin aura 100 ans d'indépendance. La responsabilité que nous avons est de définir avec la plupart de nos compatriotes dans toutes ses composantes, ce que va être cette vision-là. Il va être lancé jeudi prochain au Palais des congrès à Cotonou. C'est un exercice très important pour le gouvernement. C'est un exercice très important pour notre pays. C'est la première étape. Vous savez qu'en 2016 déjà, le président Patrice Talon, a décidé de ramener notre pays sur le chemin de la planification. Nous avons désormais cette vision... » A déclaré le ministre Bio Tchané devant la presse au sortir des travaux en commission.
Léonel EBO