Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Déplacement du Chef de l’Etat en Martinique
Patrice Talon au Mémorial du Cap 110 à l’Anse Caffard


Le prsident Patrice Talon a visité, vendredi 15 décembre 2023, le Mémorial du Cap 110 à l’Anse Caffard dans la ville du Diamant, en Martinique. Un mémorial consacré à l’esclavage érigé à l’Anse Caffard à l’initiative de la commune du Diamant lors du 150ᵉ anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en 1998.

Le concepteur de l’œuvre Cap 110, Laurent Valere a présenté le site au chef de l’Etat béninois. « J’ai eu un autre petit sentiment de frustration, de tristesse et de culpabilité. C’est le peu de contact, peu de lien, peu de relation qui existent entre l’Afrique de l’ouest et la caraïbe, entre le Bénin et la Martinique », a affirmé le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Face à l’histoire douloureuse de la traite négrière, il faut selon Patrice Talon, une réparation conquérante. « Cette réparation proviendra de nous-mêmes parce qu’il faut travailler dur pour donner une autre image de la communauté noire. Elle devra être désormais conquérante et non rester dans la revendication », a renchéri le président Talon.

Aux dires de ce dernier,, l’homme est capable de se régénérer. « Il n’y a aucun fait, aucun acte, aucune construction humaine qui ne peuvent être remis en cause par d’autres humains. Il faut faire renaître dans la mémoire de chacun de vous d’où vous venez et pas seulement dans une construction de la mémoire fictive, il faut qu’elle soit concrète, afin que chacun ait envie ou alors prenne l’engagement de connaître l’Afrique », a-t-il ajouté.

Saisissant, Patrice Talon a procédé à un dépôt de gerbe pour rendre hommage aux déportés africains, victimes de la traite des Noirs vers la Martinique. Le Chef de l’Etat a aussi visité, jeudi 14 décembre 2023, le Fort Tartenson, le site où était détenu le Roi Béhanzin et sa famille après sa déportation par les autorités coloniales françaises en Martinique de 1894 à 1906.

L.E



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication