A la faveur d’une cérémonie fort simple, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, son Excellence Brian Shukan a procédé le mardi 19 décembre 2023, à la remise d’un important lot de matériels électroniques au Ministère de la justice et de la législation (MJL). Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’appui du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique au renforcement des capacités et à la modernisation du secteur de la justice au Bénin.
Des matériels de vidéoconférence, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des imprimantes et d’autres appareils électroniques. Tels sont les équipements offerts par les Etats-Unis au Ministère de la justice. Une partie de ces équipements permettra à l’Institut de formation judiciaire d’atteindre un public plus large grâce à la formation en ligne. L’autre partie soutiendra les administrations et le fonctionnement des tribunaux.
A en croire l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Brian Shukan, ce geste entend célébrer un partenariat solide et une détermination commune dans la modernisation de la justice et l’accès à la justice pour tous les citoyens du Bénin. « Un système judiciaire professionnel, bien formé, digne de confiance et centré sur la communauté est essentiel pour promouvoir la paix et la stabilité et prévenir les conflits et l’extrémisme violent », a-t-il ajouté. Par ailleurs, son excellence Brian Shukan a précisé que l’Ambassade des Etats-Unis par l’intermédiaire de l’INL (Bureau international de Département d’Etat chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi), travaille actuellement avec le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation sur un ambitieux programme de modernisation de la justice. « Ce projet est conçu pour fournir au système judiciaire, la formation et la professionnalisation dont il a tant besoin. Il permettra également d’améliorer l’administration générale des tribunaux, leur fonctionnement et la digitalisation de la gestion des affaires », a-t-il martelé. Il a pour finir, réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir la réforme du secteur de la justice.
Dans son adresse, le Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou a laissé entendre que l’objectif visé est de faire en sorte que chaque acteur judiciaire ait l’ensemble des équipements nécessaires pour qu’ils puissent rendre aux citoyens béninois les services judiciaires auxquels ils s’attendent. « L’urgence est de faire en sorte que nous ayons au niveau de la justice à la fois de la célérité, de la qualité mais également de l’historique ; de permettre de conserver des documents et enfin d’avoir la sécurité dans les actes produits ». Le Garde des Sceaux, Yvon Détchénou n’a pas manqué de saluer la qualité des relations entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique. Il a pour sa part, remercié l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin pour ses matériels électroniques qui accompagnent la modernisation du secteur de la justice.
Wendy J. KEDOTE (Coll)
Wendy J. KEDOTE (Coll)