Du 09 au 13 décembre 2023, la Présidente de l'Institut National de la Femme du Bénin (INF), Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, a effectué une mission en terre Ivoirienne où elle a pris part de façon active à deux rencontres régionales. Ces assises s'inscrivent dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou qui réunit 9 pays de la sous-région ouest africaine à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte-d'Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. En effet, l'objectif principal de ce regroupement né à Ouagadougou en février 2011 est d'accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale.
Au cours de cette mission diplomatique, la Présidente de l'INF a d'abord participé, le 10 décembre 2023, à la première Conférence régionale sur le leadership féminin organisée par le Programme OWLA (Ouagadougou Partnership Women Leadership Accelerator) où elle a, lors d'un panel sur les perspectives ouest-Africaines du leadership féminin, marqué les esprits.
Avant cette conférence, la Présidente de l'INF qui est par ailleurs Mentor de l'une des Vingt lauréates du Programme OWLA, a pris part, aux côtés des autres Mentors, à une réunion d'échanges avec Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivoire, invitée spéciale de la conférence.
Poursuivant sa mission, la Présidente de l'INF, Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, a assisté les 11, 12 et 13 décembre 2023 à la douzième Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Ces assises statutaires axées cette année sur le thème : « Genre et santé reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse », ont réuni l'Unité de Coordination du Partenariat, les partenaires et bailleurs, ainsi que des acteurs clés engagés dans la Santé de la Reproduction/PF venus des neuf pays membres et d'autres pays invités.
Ce conclave a été une tribune pour Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, Oratrice principale, de présenter l'Institut National de la Femme, sa mission, ses interventions. La Présidente de l'INF a surtout insisté dans son exposé sur l'outil important que constitue l'INF dans l'accélération de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences à l'égard des femmes, et la participation des femmes à la prise de décision dans les pays de la sous-région.
En marge de ces réunions, la Présidente de l'INF a, sur invitation de Madame Nassénéba TOURÉ, Ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant de la Côte d’Ivoire, participé à la cérémonie du lancement officiel de la Campagne nationale Carton Rouge contre les VBG.
Tchékpémi Jacques AHOUANSOU