Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Confusions autour de l'opération de la mise en œuvre du RGE3
LE DG LAURENT HOUNSA LÈVE LE DOUTE ET CONVIE À UNE SYNERGIE D'ACTION


Face aux hommes de médias ce lundi 18 décembre 2023, Monsieur Laurent Mahounou HOUNSA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) a fait le point d’étape de la mise en œuvre du troisième Recensement Général des Entreprises (RGE3) où il a exprimé sa satisfaction relativement au niveau d’évolution de l’opération. Celui-ci a également levé le doute sur certaines confusions entretenues autour de l’opération. 

En effet, explicitement et dans une démarche pédagogique, le Directeur Général de l’INStaD a restitué l’opération dans son contexte, rappelant qu’il est un outil d’aide à la décision pour impulser le développement. Lancée il y a quelques semaines, la phase de terrain couvre l’ensemble du territoire national pour dénombrer tous les établissements ayant un local fixe exerçant une activité économique. L’unité statistique à recenser est l’établissement appartenant à toute entreprise du secteur moderne ainsi que les unités économiques sédentaires et semi-sédentaires évoluant dans l’informel. Il faut rappeler que les unités installées dans les marchés sont également concernées par cette opération. 

Selon les chiffres communiqués par le Directeur Général de l’INStaD, à la date du dimanche 17 décembre 2023, 145.507 unités économiques ont été énumérées dont 103.331 ont été dénombrées. Les agents recenseurs, devant se rendre dans les grands marchés des communes à statut particulier comme Dantokpa, Missébo, Gbogbanou à Cotonou, Ouando à Porto-Novo et Arzèkè à Parakou dans les prochains jours, il souhaite que les commerçants leur réservent un bon accueil afin de valoir une bonne collaboration.

« Le RGE3 n’a pas de visée fiscale mais nous permettra, d’une part, de disposer d’une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustives sur les entreprises et établissements des secteurs formel et informel au Bénin, et, d’autre part, d’offrir des opportunités d’inclusion financière pour les opérateurs du secteur informel. Et les résultats de cette opération permettront au Bénin d’évaluer à partir des données beaucoup plus exhaustives, le poids du secteur informel dans l’économie nationale. Ils favoriseront également les actions étatiques ciblées d’accompagnement des entrepreneurs individuels de ce secteur en vue de la modernisation et du développement de leurs activités économiques… », a précisé Laurent M. HOUNSA. Cette clarification vient rassurer les acteurs économiques pour mettre un terme à la rumeur selon laquelle le RGE3 serait en lien avec l’administration fiscale. 

Appelant à la franche collaboration de tous, le Directeur Général de l’INStaD a rassuré que les informations collectées seront protégées par le sceau de la confidentialité statistique et traitées dans le strict respect des textes en vigueur en la matière. Pas de crainte à se faire, donc.

Tchékpémi Jacques AHOUANSOU (Coll)



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication