L’armée béninoise a honoré hier mardi 16 janvier 2024, la mémoire des soldats qui sont tombés après de rudes combats contre la horde de mercenaires conduite par le français Bob DENARD, le 16 janvier 1977. Le chef d’Etat-Major des forces armées béninois, le Général de brigade, Fructueux GBAGUIDI a déposé une gerbe à la place du souvenir en hommage aux martyrs.
47 ans, après l’agression du Bénin dans l’attaque d’un groupe de mercenaires conduit par le français Bob DENAR ; les forces armées béninoises continent d’honorer la mémoire des soldats tombés sous les bales.
Si l’objectif de cette attaque était de mettre fin au régime du président Mathieu KÉRÉKOU. Après plusieurs heures de rudes combats ; l’armée béninoise a réussi à mettre en déroute, ces ennemis de la nation connus pour leurs actes de déstabilisation sur le continent.
Lors des combats, plusieurs vaillants soldats béninois sont tombés sur le champ de bataille. L’armée béninoise en hommage à ces martyrs, a déposé une gerbe devant le Monument dédié aux Martyrs du 16 janvier 1977. Intervenant à cette occasion mémorable, le chef d’Etat-Major des forces armées béninois, le Général de brigade, Fructueux GBAGUIDI a rappelé que les sacrifices des anciens soldats Martyrs ne seront pas vains. « Nous ferons de telle sorte que chaque fois qu’on nous attaque, ce sera le dernier jour pour ceux qui nous attaquent. Le Bénin doit toujours être défendu par ses soldats », a-t-il rassuré. Dans un contexte marqué par les incursions de groupes terroristes dans la région septentrionale du pays, les forces armées béninoises à l’instar de leurs aînés demeurent déterminantes
Cadnel ADEBAYO