Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Promotion des fonctionnaires d’Etat aux grades supérieurs
Le Gouvernement met en place une commission


Jadis la promotion des agents de l’Etat aux grades supérieur fait l’objet de grandes polémiques. Lors des rencontres Gouvernement-Syndicats, la problématique fait toujours partie des préoccupations des responsables syndicaux. La Loi N°2015-18 du 1er Septembre 2017 portant statut général de la Fonction publique est venue réglée cette problématique. Dans ce cadre, le Gouvernement vient de créer une commission pour gérer la promotion des fonctionnaires de l’Etat. L’annonce a été faite lors du Conseil des ministres du Mercredi 17 Janvier.

 Le système de gestion de la carrière des ressources humaines mis en place dans le statut général  de la Fonction publique était autrefois détourné pour faire place à des fins politiques et à des relations claniques entre les acteurs. Cette situation est différemment perçue selon la position des acteurs et conduit à une réinterprétation des comportements des agents au travail et à la déviance des textes réglementaires qui les régissent. Ce qui constitue un véritable frein pour la performance de l’administration publique. Or, la gestion de la carrière des ressources humaines est d’un enjeu crucial pour le développement des Etats. Il faut changer de paradigme pour rendre l’administration publique efficace et performante. C’est dans ce cadre qu’est intervenu le vote de la Loi N° 2015-18 du 1er Septembre 2017  portant statut général de la Fonction Publique. Le Conseil des Ministres en sa séance du Mercredi 17 Janvier 2024 a confirmé la volonté politique du Président Patrice Talon à faire de l’administration publique béninoise, une administration responsable et performante.Une commission vient d’être mise en place pour satisfaire cette volonté politique. Il s’agit de la commission nationale d’avancement  de grade qui a pour mission de se prononcer sur la promotion des fonctionnaires aux grades supérieurs et d’arrêter le tableau annuel des avancements. 

Cet organe qui vient de naitre est donc chargé d’étudier les tableaux sectoriels d’avancement de grade des ministères et institutions de la République, arrêter les états de propositions à  l’avancement de grade en se conformant aux dispositions du statut général de la Fonction publique, dresser la liste des candidats retenus par catégorie et par grade pour l’inscription au tableau d’avancement, retenir le nombre de candidats à promouvoir qui ne peut excéder le nombre de vacances fixé sur la base du pourcentage de fonctionnaires prévus dans chaque grade. De même, cette commission nationale d’avancement de grade des agents de l’Etat se chargera d’établir le tableau d’avancement de grade et de le soumettre à l’appréciation du ministre de la Fonction Publique.

La mise en place de cet organe est une victoire pour tous les fonctionnaires de l’administration publique, puisqu’il vient promouvoir la justice en ce qui concerne l’avancement de grade au profit des fonctionnaires de l’Etat béninois. 

Tout se fait désormais au mérite et la création de cette commission nationale d’avancement de grade vient renforcer l’engagement du Gouvernement du Président Patrice Talon à créer une administration publique,  capable d’apporter une plus-value aux actions qui se mènent pour le réel développement du Bénin.

Etienne YEMADJE (Coll)



Etienne YEMADJE(Coll)
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication