Le Bénin se donne davantage de moyens pour faire partie des pays qui organisent mieux le voyage de leurs compatriotes pour le pèlerinage à la Mecque. Le Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 Janvier renseigne sur les nouveaux moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour une parfaite réussite de l’organisation du pèlerinage 2024.
La participation des Béninois au pèlerinage à la Mecque 2024 sera toute particulière. En dehors des autres mesures engagées pour une organisation sans anicroche du voyage, le Gouvernement du Président Patrice Talon vient de prendre de nouvelles mesures, toujours centrées sur une parfaite participation des pèlerins béninois. En effet, il a été procédé à la relecture des attributions de l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels. De nouvelles missions lui sont désormais assignées, notamment l’organisation du voyage des pèlerins béninois à la Mecque. Selon le compte rendu du Conseil des Ministres, cette relecture s’explique par la volonté d’étendre le champ de compétence, pour lui permettre d’assurer notamment, le suivi du déroulement du pèlerinage à la Mecque, sous ma coordination du Comité d’orientation et de supervision de l’organisation annuelle du Hadj.
Conformément aux textes ayant institué sa création, l’AGLO avait pour mission de mettre à disposition des moyens pour les déplacements au Bénin et à l’étranger pour les hôtes de marque du Gouvernement et pour le personnel de l’Etat et ses démembrements. Son rôle est de planifier, organiser , optimiser et centraliser tous les voyages des officiels et assimilés, conformément aux dispositions relatives aux déplacements à l’étranger du personnel de l’Etat et de ses démembrements, mettre à la disposition des officiels les véhicules pour leurs déplacements sur le territoire, conformément à la réglementation en vigueur, gérer en relation avec les concessionnaires, le parc de véhicules en leasing, gérer les véhicules affectés aux hôtes de marque et organiser leur mise à disposition, organiser l’accueil et la logistique pour les hôtes de marque, fournir ou faire fournir toutes autres prestations relatives à l’organisation des déplacements des officiels et à l’accueil des hôtes, en coordination, le cas échéant avec l’Agence compétente pour l’organisation des manifestations officielles.Les nouvelles attributions qui viennent se greffer à la mission de l’AGLO sont donc liées à l’organisation du Hadj.
Désormais, l’AGLO devra veiller au bon déroulement du pèlerinage à la Mecque, veiller à ce que les sociétés agréés fournissent aux pèlerins des prestations de qualité, puis rendre compte des activités relatives au pèlerinage à la Mecque au comité d’orientation et de supervision de l’organisation annuelle du Hadj. Ces nouvelles mesures viennent démontrer combien le Gouvernement est engagé aux côtés de la communauté musulmane du Bénin pour organisation optimale du voyage sur la Mecque.
Tout fidèle musulman béninois qui répond aux critères de voyage pour le Hadj doit se sentir plus à l’aise pour répondre à ce 5e pilier de l’Islam.
Etienne YEMADJE(Coll)