Notre confrère Habib Soumanou a soutenu la semaine dernière avec brio un Master professesionnel à la Faculté de droit et sciences politiques de l'Université de Parakou.
Le thème central des travaux de recherches de l' impétrant a porté sur "la communication gouvernementale dans les zones frontalières du Nord Bénin face au terrorisme"
Dans ces travaux, Habib Soumanou a procédé à un éclairage sur les dynamiques des conflits, les alliances et menaces des attaques terroristes, tout en mettant en exergue l' importance de la communication gouvernementale pour galvaniser les citoyens dans la lutte contre le terrorisme. Usant de ses pratiques d'homme des médias, l' impétrant a procédé à une analyse de la stratégie de communication du gouvernement. Il fait le constat que cette institution ne communique qu' à travers son porte-parole sur les sujets liés au terrorisme. Uns stratégie, qui, selon lui entraînerait des disparités en terme d'informations au seins des populations. Au terme de ses travaux, l'impétrant a énuméré plusieurs solutions de communication au gouvernement. Un travail qui a favorablement retenu l'attention du jury présidé par Pr Moktar Amadou, Doyen de la Faculté des sciences de droits et sciences politiques de l' Université de Parakou. Et a exprimé des notes de félicitations à l' impétrant pour la pertinence de ses travaux de recherches.
Ibourahim Abdou Gibril (Coll)